Les Partis politiques membres de GCAP disent halte à la boulimie financière insatiable du système de transition !

A travers un communiqué de presse rendu public, ce mardi 04 avril 2023, les partis politiques membres de GCAP s'opposent à la nationalisation des actifs pétroliers. Pour eux, la nationalisation des actifs pétroliers est une décision très sensible et surtout complexe qui requiert une soigneuse et méticuleuse évaluation des conséquences tant sur l'équilibre économique, les relations commerciales, les relations avec les partenaires internationaux qu'avec les investisseurs étrangers et qui devrait s'adosser sur une analyse approfondie des conséquences économiques et politiques dans ce contexte de mondialisation où domine le désengagement de l'État.

Le GCAP estime que cette décision ne relève pas de la compétence d'un pouvoir de fait et d'un organe législatif de transition :<<Ainsi, tout en estimant qu'une telle décision, même justifiée ne relève pas de la compétence d'un pouvoir de fait et d'un organe législatif de transition>>. 

Les partis politiques membres de GCAP exigent la rétractation en urgence de cette fumeuse, irréfléchie et inconvenant loi 003 portant nationalisation de tous les actifs et droits. Faut de quoi au delà de la pétition nationale de boycott de l'ensemble du processus en cours, une pétition nationale spéciale anti bradage des ressources pétrolières, sera concomitamment lancée aux fins de requérir le maximum de signatures en vue de porter cette affaire à l'attention de la banque mondiale, pour y requérir des sanctions du fait des pratiques sanctionnables dont la fraude, les détournements et corruptions, actes antisociaux devenu sport favori des dirigeants de la transition.

Et, en attendant de l'audit financière du secteur pétrolier requis comme point de blocage à évacuer avec le système de transition en place, les partis politiques membres de GCAP disent halte ! à la boulimie financière insatiable du système de transition.

Selon les propres termes du communiqué, il est temps que les tchadiens profitent des ressources de leur pays à travers des mécanismes de redistributions équitables des richesses nationales. Ce faisant, les partis politiques membres de GCAP, tout en s'opposant à cette décision clientéliste qui n'a d'objectif que d'obtenir des rentes et autres parachutes dorés aux dirigeants de la transition, appellent les syndicats sérieux ainsi que les organisations de la société civile défenseur des droits des citoyens à être solidaire de ces initiatives pour freiner cette transition mafieuse, clientéliste et destructrice.

Infos235 Au coeur de l'actualité d'ici et d'ailleurs

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).