Les partis politiques fédéralistes signataires, rejettent la procédure antidémocratique, autoritaire et unilatérale du Président de Transition pour la nouvelle constitution!

Au cours d'une communication conjointe faite ce mercredi 29 février 2023 dans les locaux de la radio oxygène, des partis politiques fédéralistes, interpellent l'opinion nationale et internationale sur la dérive que prend le Tchad dans cette phase de Transition par rapport au projet d'organisation du référendum constitutionnel.

Dans sa communication, le porte parole des partis politiques fédéralistes M. Adoumbaye Daniel, a signifié que leur interpellation est fondée sur le fait que la résolution d'organiser un référendum sur la forme de l'État est un acquis du Dialogue national inclusif et souverain, en dépit de son caractère non inclusif et son échec global. Car ce référendum devrait permettre aux tchadiens d'exprimer clairement leur choix entre l'Etat fédéral et un État unitaire. 

Le processus de mise en place des démembrement de la Commission nationale de l'organisation du référendum constitutionnel (CONORE), a été initié dans la même logique de la violation de l'article 7 de la charte de transition dans le but d'avoir le contrôle par les gouverneurs au titre des dits démembrement provinciaux et des sous-préfets faisant office de démembrement à leur échelle de compétence a-t-il déclaré.

Selon Adoumbaye Daniel, la forme fédérale de l'Etat est aujourd'hui, une inspiration de la majorité des tchadiens, mais le gouvernement craint de voir la population exprimer sa volonté et s'obstine à lui opposer l'Etat unitaire par tous les moyens pour maintenir ce système centralisé qui promeut le pillage et l'injustice. Ces faits appellent à leur analyse entre autres : l'élaboration d'une nouvelle constitution dans ce pays exsangue est d'abord et avant tout une question éminemment politique et vitale. 

Les partis politiques fédéralistes signataires, rejettent la procédure antidémocratique, autoritaire et unilatérale du Président de Transition pour la nouvelle constitution et demandent à ce dernier de tout mettre en œuvre pour éviter les erreurs du passé et épargner le peuple tchadien de nouvelles crises socio-politique aux conséquences imprévisibles dont il sera tenu pour seul responsable. 

Guiradoum Koule Denis 

Infos235 Au coeur de l'actualité d'ici et d'ailleurs

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).