Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Au cours d'un point de presse animé, ce jeudi 30 mars 2023 à son siège, au quartier Moursal dans le 6ème arrondissement, le Coordonnateur National du Collectif des Associations et Mouvements des jeunes du Tchad (CAMOJET), Mahamat Macki Adam, s'est prononcé sur les questions d'actualité à la situation en cours du pays.
Selon le Coordonnateur, la phase ll de la transition réalisée par le #DNIS se veut le socle d'un véritable Etat de droit, de la réconciliation des filles et fils du Tchad, longtemps en proie d'une instabilité due aux conflits polico -armés.
Pour lui, le gouvernement post Dialogue national inclusif et souverain #DNIS a certes consentis d'énormes efforts en vue de mettre intégralement en œuvre les résolutions du #DNIS pouvant déboucher sur un dénouement heureux de la transition.
Dans sa communication, le Coordonnateur de CAMOJET s'est interrogé sur les actes posés par le gouvernement : <<Cependant, reste à savoir, les actes posés par le gouvernement participent-ils correctement à l'inclusion tant chantée et souhaitée par les participants au Dialogue national inclusif et souverain ? >>
D'après lui, des nombreux actes d'exclusion tels que : la mise en place de la Commission nationale chargée de l'organisation du référendum (CONOREC) qui ne se résume qu'aux acteurs politiques issus du gouvernement, du Conseil national de Transition et de la société civile siégeant déjà au CNT au nom de leurs pairs.
Le CAMOJET estime que cette approche ne peut contribuer efficacement à l'apaisement de la situation sociopolitique. Par conséquent, il appelle à la vigilance et à la sagesse du Président de Transition afin d'apporter un rectificatif pour un référendum crédible d'une transition modèle au Tchad.
En outre, il attire l'attention des plus hautes autorités à coordonner objectivement la mise en place des organes provinciaux de la CONOREC prenant en compte la participation de la société civile délaissée. En tout état de cause, les forces vives de la Nation ne peuvent accompagner le processus que si elles sont véritablement impliquées.
Aussi, le CAMOJET s'indigne contre le recrutement isolé et clandestin à la fonction publique. En sa qualité de force vive représentant cette couche sans voix, le CAMOJET appelle le gouvernement à la retenue et à la promotion de l'égalité des chances. Tout jeune tchadien a droit à un emploi sur la base de mérite et compétence.
S'agissant du Cadre national de concertation des Partis politiques, le CAMOJET prend acte et invite cet organe important pour la vie politique au Tchad à prendre les avis des forces vives contribuant à la consolidation de la Démocratie.
Enfin, le CAMOJET salue vivement la grâce accordée aux prisonniers de guerre et aux manifestants du 20 octobre 2023 par le Président de Transition, encourage les autorités à poursuivre ces efforts pour la restauration de la paix durable.
Guiradoum Koule Denis
Infos235 Au coeur de l'actualité d'ici et d'ailleurs
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...
Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...
Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine