Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
L'association H5 academy en collaboration avec quelques associations de la société civile ont organisé le samedi 04 février dernier au Cefod une conférence débat sur le thème : <<Acceptons nos différences>>
Pour le coordonnateur de H5 academy Mahamat Hassan Moustapha, son association œuvre pour le renforcement du vivre-ensemble d'où l'objectif de cette conférence qui est un véritable cadre pour encourager la cohabitation pacifique.
<< Nous sommes des tchadiens, c'est tout. Pas besoin de dire que, je suis du Sud, du Nord, de l'Est, de l'Ouest, du Centre. Le plus important c'est d'être tchadien. Nous sommes condamnés à vivre ensemble, voir même mourir ensemble. Notre combat, c'est de renforcer les liens...>>, a martelé le Coordonnateur Mahamat Hassan Moustapha.
Abbé Madou, l'un des panelistes estime de sa part que le "mal-vivre est réel" et que le Tchad "vit sur un sable mouvant". Abbé Madou catégorise deux causes fondamentales de ce mal-vivre : la politique, la religion.
Borkoum Dingamdodet Yves, alias Cach-cach de haut niveau y voit lui aussi la marque du colon qui a imprimé dans l'esprit du politique "le diviser pour mieux régner".
Ces politiques prônent le régionalisme, renchérit Abbé Madou en s'inspirant des écrivains Baba Moustapha, Isaac Tedambé. "Qu'enseigne-t-on aux croyants qui refusent de manger ensemble, de se marier librement et qui insultent par les étiquettes ?", s'interroge Abbé Madou pour indexer la contribution du religieux dans le mal-vivre.
Pour un véritable vivre-ensemble, l'éducation et la justice sont les seuls moyens, tranche le conférencier. Une éducation "à l'amour social et à la fraternité" en substition du communautarisme en vogue. Une éducation "à la patrie et au bien commun" car "tout le monde est devenu pilleur et mercenaire".
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine