Mahamat El-Mahadi Abderamane, Président du CAJPDET rejette en bloc la composition de la commission d'organisation du référendum constitutionnel !

Par un point de presse fait ce jeudi 02 février 2023 à la maison des médias du Tchad, le Président du Collectif d'Action des Jeunes pour la Paix et le Développement et l'Emergence du Tchad (CAJPDET), Mahamat El-Mahadi Abderamane demande au gouvernement de revoir la Composition de cette Commission, en y incluant toutes les forces vives de la nation. Toutefois, il salue l'initiative du Président de Transition pour la mise en place de cette commission nationale pour le référendum constitutionnel.

Le Président du CAJPDET, Mahamat El-Mahadi Abderamane encourage aussi, le gouvernement à prendre ses responsabilités pour tenter de juguler cette épineuse question de la cherté de vie et aussi la question de délestage intempestives dans la ville de N'Djamena.

Concernant, les images infligeant des traitements inhumains et dégradants qui circulent sur la toile, Mahamat El -Mahadi Abderamane, dit qu'il n'y a pas fumée sans feu: <<Les prétendues images infligeant des traitements inhumains et dégradants à certains de nos concitoyens dans la zone de Miski circulent sur la toile>>. Pour lui, ces allégations sont les œuvres macabres de certaines personnes mal intentionnées veulent, non seulement jeter le discrédit sur les actions du gouvernement d'union nationale, mais aussi visent à remettre en cause les clauses de l'accord de paix signé entre le gouvernement et le comité d'auto défense. Le CAJPDET rassure les uns et les autres que le processus de paix, de concorde et de stabilité que prône les hautes autorités est irréversible.

Le Président du CAJPDET, Mahamat El-Mahadi Abderamane s'est prononcé aussi sur la question de l'accaparement des terres, notamment le cas du marché de Dembé. Selon lui, ce feuilleton remonte à l'année 2012, où des commerçants ont été déguerpis par les autorités communales pour des raisons inavouées. Le Président du CAJPDET dit que la Mairie centrale refuse de vouloir attribué ces parcelles aux vrais propriétaires:<< malgré, l'arrêt de la justice qui demande à la Mairie centrale de reattribuer ces parcelles aux vrais propriétaires. Cette dernière persiste et résiste dans sa logique de vouloir attribué ces parcelles à des personnes qui n'ont jamais été reconnues comme commerçants depuis que ce marché existe>>. 

Enfin, le CAJPDET interpelle les plus hautes autorités de la transition à s'impliquer dans cette affaire pour que ces pauvres commerçants puissent rentrer dans leur droit.

Djangbei Franklin 

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).