Le Ministère de la santé publique apporte la lumière sur les allégations qui circulent concernant la convention de partenariat signé avec la société Nikéfa !

Suite aux informations qui circulent sur la convention cadre que le Ministère de la santé publique et de la prévention avait signée avec la société Nikéfa, le Secrétaire Général, DABSOU GUIDAOUSSOU a fait une sortie médiatique, ce mardi 31 janvier au sein dudit Ministère pour apporter plus de lumière concernant cette convention de partenariat.

<<Depuis un certain temps, nous apprenons comme tout le monde que des individus mal informés font circuler des informations erronées sur une convention cadre que le Ministère avait signée avec la société Nikéfa, ignorant le bien fondé de la signature de cette convention et son impact positif sur le système de santé de manière générale, se sont livrés à des campagnes de désinformation du public et des partenaires sans pour autant dire avec précision le mobile réel de leurs agissements et prétendent dire honteusement qu'il s'agit d'une privatisation du système de santé>> a indiqué le SG.

<< Ces individus de mauvaise foi et jaloux des progrès enregistrés ce dernier temps par le Tchad, sous le leadership éclairé des plus hautes autorités du pays qui n'ont jamais cesser d'octroyer les moyens nécessaires et de donner les orientations claires aux responsables en charge de la santé publique et de la prévention>>, a t-il souligné.

Le SG de poursuivre que ces individus ont un agenda caché :<<Ces individus ayant un agenda caché ignorent l'organisation du système de santé tel que défini par les documents stratégies entre autres la politique nationale de santé, le plan national de développement sanitaire et les résolutions des grandes assises réunissant tous les acteurs impliqués ont donné plein pouvoir aux autorités sanitaires de négocier et signer des conventions avec des partenaires publics et privés à la seule condition que ces conventions soient bénéfiques pour la population, comme c'est le cas de la convention signée avec la société Nikéfa>>.

Il a rappelé que leur département a signé plusieurs partenariat gagnant-gagnant qui ont permis l'amélioration des indicateurs de santé : <<Il est à noter qu'en plus de la convention établie avec la société Nikéfa, le Département chargé de la santé publique a signé plusieurs conventions de partenariat gagnant-gagnant qui ont permis l'amélioration des indicateurs de santé de façon et la preuve en est qu'en marge de la dernière Assemblée Mondiale de la santé à Genève du 22 au 28 mai 2022, les partenaires techniques et financiers ont de vive voix félicité le Tchad pour les efforts consentis mais aussi et surtout l'engagement personnel et politique des plus hautes autorités en faveur du bien être de la population>>.

<<Pour quoi toutes les conventions signées qui ont donné des résultats tangibles n'ont pas fait l'objet de critique acerbe comme c'est le cas aujourd'hui de la convention MSPP-Niféka qui vient renforcer les dispositifs mis en pour une meilleure prise en charge des problèmes de santé de la population>>, s'interroge le Secrétaire Général.

Pour lui, cette convention prévoit de mécanisme de révision :<<Pourtant la convention elle même prévoit le mécanisme de sa révision, les garanties d'un partenariat gagnant-gagnant, les obligations de la société contractante à respecter, les lois et conventions ratifiées par le Tchad>>.

Enfin, il a rappelé que, le Ministère reste disposé à donner d'amples informations sur le contenu de la convention par le biais de la direction de la législation.

Djangbei Franklin 

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).