Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Le système néocolonial imposé par la France est le cancer du Tchad, dixit Klamong So Nguétour, secrétaire général de l'Union pour la République Démocratique au Tchad (URDT)!
<<Les enjeux fonciers des zones économiques spécialisées dans le contexte du référendum en faveur d'un Tchad fédéral>> étaient au centre d'une conférence débat ! organisée par le Bloc Fédéral, le samedi 28 janvier dernier, au Cefod.
Le panel composé de cinq leaders politiques et de la société civile à savoir l'ancienne ministre, Mme Lucie Béassoumda et présidente du Parti pour la Démocratie et l'Indépendance Intégrale (PDI), Bédaou Oumar Caman membre du Bloc fédéral, Baniara Yayona porte-parole de ce bloc et Noubathessem Jonathan, président du parti CDF.
Bédaou Oumar, estime qu'il faut nettoyer le système mis en place par le défunt Maréchal Idriss Deby Itno. Selon lui, les Itno ont instauré un système nuisible à abattre. Et qui depuis l'arrivée du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) au pouvoir, les proches au régime se sont livrés à l'accaparement des terres. « Aujourd'hui, ils le font avec des fusils. Ils veulent donner des espaces à des expatriés, quand ces derniers vont partir, ils les prendront pour l'offrir aux leurs », a indiqué M. Oumar. Il estime que le pétrole du Tchad n'a servi qu'à acheter des armes sans servir la population locale moins encore les Tchadiens. « La solution au problème du Tchad, c'est le fédéralisme », a-t-il déclaré.
Mme Lucie Beassemda soutient qu'ils sont réunis pour débattre sur la question des zones économiques spécialisées créées par le gouvernement de transition dans un contexte où le pays prépare le référendum sur la constitution et la forme de l'État. Elle estime que la création de cette zone à des impacts sur les populations à Moundou. Elle estime que cette question n'est pas une priorité, c'est un processus d'accaparement ne respecte pas la loi. « Il faut un processus qui implique la population et qui prenne en compte aussi l'impact environnemental. Ces deux conditions ne sont pas réunies. Il y a un forcing des partenaires pour installer manu militari les industries ». Toujours selon elle, le nouvel organe pour l'organisation de référendum est biaisé, « on a mis d'abord la structure en place et nous avons appris que le processus est en marche. Cela ne respecte même pas l'esprit du DNIS qui devrait être égalitaire ». Elle signale qu'ils ne vont plus se laisser faire, « désormais nous engageons le débat et cela ne va pas s'arrêter là ».
Pour Baniara Yoyana, porte-parole du bloc, des actions de terrain seront menées pour que les Tchadiens comprennent le jeu du régime. Les Tchadiens sont fédéralistes, même le Tibesti est marginalisé, ses terres sont convoitées pour être accaparées. Aujourd'hui, cette province veut aussi le fédéralisme, dit-il. Des campagnes de sensibilisations seront faites sur l'ensemble du pays, dans toutes les langues pour que la population puisse décider de son devenir, a rajouté M. Klamong So Nguétour, secrétaire général de l'Union pour la République Démocratique au Tchad (URDT), « la fédération correspond aux réalités du pays. Le système néocolonial imposé par la France est le cancer du Tchad. Tous les régimes qui se sont succédé ont perpétué ce système où un seul clan profite sur le dos des autres. Il faut passer au fédéralisme, pour éviter le pire », dit-il.
Infos235 Au coeur de l'actualité d'ici et d'ailleurs
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine