Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Le Président de l'Union des Syndicats des Professionnels de la Presse d'Afrique Centrale, Abbas Mahamoud Tahir, par ailleurs Président de l'Union des Journalistes Tchadiens condamne dans un communiqué de presse l'assassinat barbare du journaliste camerounais Martinez Zogo.
Lire l'intégralité du Communiqué !
L'Union des Syndicats des Professionnels de la Presse d'Afrique Centrale (USYPAC) a appris avec une grande tristesse et un choc la nouvelle de l'assassinat du journaliste camerounais Martinez Zogo, journaliste à la Radio Amplitude FM, dans la capitale camerounaise Yaoundé. Disparu il y a 5 jours, son corps a été retrouvé hier à une banlieue de la capitale, après avoir été tué, mutilé et complètement dépouillé.
A l'occasion de cet incident odieux, l'USYPAC condamne avec la plus grande fermeté cet acte barbare et brutal qui remonte à un autre âge empreint d'obscurantisme et présente ses condoléances et sa sympathie à la famille de la victime, aux journalistes camerounais et à toute la famille de la presse des pays d'Afrique Centrale et du monde.
L'USYPAC affirme que cet incident odieux révèle l'ampleur des risques graves auxquels sont confrontés les journalistes dans l'exercice de leur travail au péril de leur vie et de leur sécurité. C'est un coup dur porté à la liberté de la presse et aux libertés fondamentales reconnues par les chartes Internationales et les constitutions nationales.
L'USYPAC rappelle que les journalistes des pays de la région, pour sensibiliser les citoyens, sont confrontés à de nombreux défis allant de l'emprisonnement, l'arrestation, l'enlèvement, les menaces à l'assassinat, comme en témoigne ce qui est arrivé à notre collègue Martinez Zogo, qui a été assassiné alors qu'il pratiquait son travail de journaliste.
L'USYPAC insiste que pour les autres de ce crime ne restent pas impunis et joint donc sa voix à celle du Syndicat National des Journalistes du Cameroun (SNJC) pour exiger une enquête indépendante afin que justice soit rendue et que les assassins reçoivent leur punition conformément à la loi. L'USYPAC appelle également tous les gouvernements des pays d'Afrique Centrale à œuvrer pour assurer la sécurité et la protection des journalistes.
L'USYPAC se déclare prête à travailler avec ces gouvernements pour l'amélioration des conditions de travail des journalistes dans la région et d'assurer leur sécurité en prenant des mesures urgentes et en promulguant des législations nationales pour protéger les journalistes, ainsi qu'en ratifiant les conventions et traités internationaux visant à assurer la sécurité des journalistes et à sensibiliser les forces de l'ordre et de sécurité sur l'importance d'intégrer la sécurité des journalistes dans leurs pratiques professionnelles.
L'USYPAC exhorte également toutes les syndicats des journalistes et fédérations de presse sous sa bannière à mener des actions pour exprimer leur solidarité avec le collègue assassiné, à dénoncer cet acte barbare odieux et à exiger la nécessité d'assurer la sécurité des journalistes dans la région.
Infos235 Au coeur de l'actualité d'ici et d'ailleurs
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...
Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...
Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine