Le Barreau du Tchad demande aux autorités de Transition de surseoir immédiatement aux travaux de la Commission d'enquête internationale !

Lire l'intégralité du Communiqué !

ORDRE DES AVOCATS DU TCHAD

Conseil de l'Ordre!

COMMUNIQUE DE PRESSE N°006/COA/2022

Le Barreau du Tchad tient à informer l'opinion nationale et internationale que le mardi 20 décembre 2022, sur appel téléphonique de la Conseillère de l'Ambassade de RDC, le Conseil de l'Ordre a été invité à une rencontre avec une Commission au sein de ladite Ambassade. Malgré la forme de l'invitation et le cadre retenu, après concertation, le Conseil de l'Ordre a décidé de venir à cette rencontre prévue pour le lendemain 21 décembre.

Il ressort des propos des membres de cette Commission composée de six (6) personnes que trois (3) d'entre eux sont de la Commission internationale dont un tchadien représentant la CEN-SAD et les trois (3) autres pour le compte du Facilitateur. Les membres de la Commission ont informé que des courriers ont été adressés aux Nations

Unies, à l'Union européenne, à l'Union Africaine, etc. afin que ces organisations se joignent à la Commission d'enquête internationale mais les suites sont encore attendues.

Du coup, ils ont souhaité commencer le travail en attendant. C'est pourquoi, ils

souhaitent avoir les informations et éléments que le Barreau dispose relativement aux " manifestations violentes du 20 octobre 2022 ".

Le Conseil de l'Ordre présent à cette rencontre a fait des observations de forme relevées ci-haut. Le Conseil a rappelé à la Commission la position du Barreau du Tchad tant dans ses différentes sorties que lors des rencontres avec les partenaires du Tchad y compris l'Union Européenne. En effet, le Barreau a toujours insisté sur la mise en place d'une Commission d'enquête internationale et véritablement indépendante placée sous les auspices d'une organisation internationale crédible.

Le 36ème Congrès de la Conférence

Internationale des Barreaux ténu à Niamey du 7 au 9 décembre 2022 a pris une résolution dans le même sens, exigeant une commission d'enquête internationale indépendante placée sous les auspices d'une organisation internationale crédible.

Ayant réitéré tout cela à l'équipe de mission rencontrée, le Conseil de l'Ordre n'a pas jugé opportun échanger sur le fond avec cette équipe dite Commission d'enquête.

Le Barreau du Tchad constate avec regret l'absence jusque-là d'une Commission

d'enquête internationale indépendante plus de deux (2) mois après les événements du 20 octobre. Aussi, le Barreau du Tchad demande aux autorités de Transition de surseoir immédiatement aux travaux de la Commission actuelle dite d'enquête internationale et qu'ensemble avec les Nations Unies, l'Union africaine, l'Union européenne et les autres partenaires du Tchad, soit mise en place rapidement la Commission d'enquête internationale indépendante attendue et placée sous les auspices d'une organisation internationale crédible.

N'Djaména, le 23 décembre 2022

Pour le Barreau du Tchad

Le Bâtonnier, Président du Conseil de l'Ordres

Me DIERANDI Laguerre DIONRO

Le Bâtonnier

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).