Care International demande aux journalistes de jouer pleinement leur rôle dans la lutte contre les violations basées sur le genre !

<<Le rôle des médias dans la lutte contre la violence basée sur le genre>> était au centre d'une conférence de presse organisée par CARE International dans le cadre du 16 jours d'activisme. C'était le vendredi 09 décembre dernier, au sein de son bureau national Tchad situé sur la rue de corniche, au quartier Sabaganli dans le 3ème arrondissement de la ville de N'Djamena. 

Cette conférence vise à engager davantage pour passer les messages de plaidoyer mais surtout à vous emmener à jouer pleinement votre rôle en tant que 4ème pouvoir dans cette lutte commune.

Selon le Directeur pays de CARE International, AMADOU BOCOUM, le journaliste étant un éducateur, doit bien connaître le problème de VBG, afin de conscientiser en toute langue qu'il fait usage pour ce dernier et de développer le mécanisme de lutte contre la violence basée sur le genre . 

<<CARE mène chaque année aux côtés du gouvernement tchadien, des organisations de la société civile et des ONGs humanitaires la campagne des 16 jours d'activisme contre les VBG. Cette activité concerne la protection sociale, notamment la promotion du droit humain et la lutte contre les violations sexuelles basées sur le genre ainsi que la promotion de la santé sexuelle et reproductive>>, a souligné le Directeur pays.

Tout en dressant le bilan annuel 2021-2022, sur l'ampleur des questions de violence basées sur le genre dans les zones d'intervention de CARE au Tchad, CARE a enregistré, 29,192 cas de violences basées sur le genre dont 29136 cas sur les femmes et 56 cas sur les hommes soit 99, 80% des cas concernent les femmes et jeunes filles.

Pour contribuer à la lutte contre les violences basées sur le genre, Care International croit qu'il faut d'abord autonomiser les femmes et jeunes filles. 

Care International propose quelques pistes des solutions en utilisant des approches suivantes :

Conduire des analyses rapides sur les questions de genre : Une approche qui fournit des informations sur les différents besoins, capacités et aspirations des femmes et des adolescentes en situation de crise, en mettant l'accent sur les obstacles structurels et relationnels et les possibilités de leadership et de participation publique des femmes pendant et après les conflits et les situations d'urgence.

Mettre en place des associations villageoises d'Epargne et de Crédit : Cette approche permet d'apporter des réponses à l'autonomisation des femmes et des filles en les groupant en associations. Ce modèle d'intervention se base sur la mobilisation et l'épargne par les membres en vue de développer des activités économiques et sociales des femmes et des filles.

Impliquer les hommes dans les questions de genre : Care implique les hommes et les garçons dans ses actions afin de changer durablement les attitudes et les pratiques sociales à l'égard des femmes et des filles lorsque leurs droits sont bafoués.

Guiradoum Koule Denis

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).