Ingénieur agronome, Haroun Hassan Baba par ailleurs Agent de l'ANADER adresse une lettre ouverte au Ministre d'État, Ministre de la production et de la transformation agricole!

LETTRE OUVERTE À MONSIEUR LE MINISTRE D'ÉTAT, MINISTRE DE LA PRODUCTION ET DE LA TRANSFORMATION AGRICOLE.

Monsieur le ministre,

Votre nomination au ministère de la production et de la transformation agricole marquera sans risque de me tromper l'ouverture d'un nouveau cycle pour l'agriculture tchadienne. La période du post transition,les jours,les semaines et les mois à venir seront décisives, et les actions de votre ministère détermineront l'évolution du monde agricole et sa capacité à répondre aux attentes des consommateurs: accéder à une alimentation saine et abordable, relocaliser les systèmes de production pour réduire leur impact sur l'environnement et la biodiversité, et améliorer les conditions d'exercice du métier d'agriculteur.

A l'heure de déterminer quels seront les grands travaux de notre ministère pour les années à venir, votre priorité absolue doit être celle de la réforme d'un renouvellement des générations agricoles qui permette de répondre à ces attentes.

Une véritable transition agroécologique et la relocalisation de notre alimentation ne peuvent faire l'économie d'hommes et de femmes, qui travaillent la terre, pour produire ici notre alimentation selon des pratiques respectueuses des êtres vivants et de leur environnement.

Favoriser des installations nombreuses et durables

Pour atteindre et même dépasser, car c'est indispensable – les objectifs quantitatifs d'installation fixés par vos prédécesseurs, vous devrez engager une réforme profonde des dispositifs de soutien à l'installation.

Vous devrez assurer que toutes celles et ceux qui souhaitent produire notre alimentation selon des pratiques véritablement agroécologiques parviennent à concrétiser leur projet.

Les futurs agriculteurs d'aujourd'hui ne sont plus ceux d'hier. Plus de la moitié d'entre eux ne sont pas issus du monde agricole et pour eux – encore plus que pour les autres – les enjeux sont multiples : accéder à la terre, aux financements, bénéficier d'accompagnements adaptés aux besoins, se former sur le terrain…Faute de soutien suffisant, nombre de leurs projets n'aboutissent pas.

Pourtant, ces nouveaux agriculteurs sèment les graines d'un changement profond dans les orientations du monde agricole. Leurs projets sont divers, et souvent construits pour contribuer à nourrir localement leurs concitoyens tout en préservant, protégeant, régénérant nos écosystèmes.

Le futur de l'agriculture est entre vos mains

Monsieur le ministre, il est urgent de prendre de prendre des mesures fortes au niveau de certains directions techniques sous tutelles qui traitent très mal les techniciens sur tout le plan et censés accompagner les producteurs dans le domaine de la vulgarisation,appui&conseil, formation etc.

Il est nécessaire de doubler voire tripler les effectifs des technciens avec mes moyens adéquats et un bon traitement non seulement pour attendre un bon résultat, assurer la sécurité alimentaire et fixer le gab pour l'autosuffisance alimentaire mais pour assurer une bonne couverture d'encadrement pour un large pays comme la nôtre.

Pour redonner à ceux ministère sa lettre de noblesse.

Vous, plus que personne, en avez le pouvoir.

Vu votre parcours à la mairie de Moundou ,votre franchise et votre façon d'un grand comi,nous techniciens sommes prêts à vous accompagner pour la lourde tâche et seule d'un Tchad sans faim.

Nous vous invitons à recevoir cette lettre comme une interpellation autant qu'une main tendue pour engager un dialogue constructif autour de ces réformes nécessaires.

Tout en vous félicitations dans cette nouvelle fonction,recevez mes sincères salutations Mr le ministre.

Nous comptons sur vous.

Ing Haroun Hassan Baba

Agent de l'ANADER

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).