Interview Exclusive avec le Secrétaire à la Communication et au média de l'Union des Forces pour le Changement et la Justice (UFCJ)

Infos235: Bonjour Monsieur le SG, présentez-nous votre mouvement et son idéologie politique.

Issa Saleh: Oui bonjour Monsieur le journaliste, merci à votre journal de m'avoir accordé cet entretien pour que je puisse prononcer sur des points politiques et socio-économique du pays. 

S'agissant de votre question, l'Union des Forces pour le changement et la justice (UFCJ) est un mouvement politico-militaire qui regroupe tous les tchadiens dans son sien sans distinction de race, de religion ou de province. L'idéologie de l'UFCJ est clair et n'est rien d'autre que le désir de tous les tchadiens. D'abord, c'est pour lutter pour une vraie unification du pays et faire oublier à la population les déchirures que le pays a connu depuis un temps. Nous pensons à l'alternance, à la bonne gouvernance et surtout à la justice. Notre mouvement met en évidence le respect des droits humains, la sécurité des personnes et de leurs biens, placer des institutions fortes et des hommes qui sont à la hauteur des tâches qui leurs seront confiées. La jeunesse et la femme font partie de nos préoccupations majeures et aussi l'emploi de jeunes.

Infos235: Qu'est-ce qui peut expliquer la lenteur dans les pourparlers ?

Issa Saleh: Les assises en cours à Doha ne sont pas de discussions qui vont aux intérêts de groupes politico-militaires et en aucun cas ces pourparlers ouvrent encore une chance de plus à la junte de confisquer le pouvoir, il est tout d'un coup au profit du Tchad et du peuple tchadien, ce pré dialogue. Aujourd'hui si vous constatez la lenteur de ce fameux dialogue c'est pour trouver une solution définitive aux problèmes du Tchad qui ne cessent d'augmenter. D'autres choses qui expliquent ce retard ce sont les navettes de tout le jour des représentants de la junte sur les points proposés par les trois (3) groupes politico-militaires (Rome et Doha). Si la délégation venue de N'Djamena a plein pouvoir de dialoguer directement avec les politico-militaires, je pense qu'à cette heure-ci le pré dialogue peut prendre fin. Mais malheureusement ce n'est pas le cas. De toutes les façons le gouvernement a assez retardé les pourparlers, mais sachez que les choses marchent malgré tout, et espérons que tout va finir en beauté vu la bonne volonté de trois (3) groupes de mouvements politico-militaires.

Infos235: Quelles sont attentes de l'Union des forces pour les changements et la justice(UFCJ) ?

Issa Saleh: Nos attentes c'est de voir à la sortie de ce pré dialogue des solutions tangibles, les accords signés doivent être respectés par les deux (2) parties sous la supervision de la communauté internationale et de certains pays amis du Tchad.

Infos235: Les politico-militaires dont vous en faites partie menacent de boycotter ce pré-dialogue, vous en dites quoi sur ce sujet?

Issa Saleh: Tout à fait Monsieur le journaliste. Vous savez si on dit dialoguer, il faut au préalable respecter les principes de dialogue et ne faites pas les petits jeux politiques qui sont hors de question. C'est ce qui manque souvent aux représentants de la junte à la table de négociation. Et les solutions qui vont sortir de Doha peuvent résoudre définitivement les problèmes du Tchad et donneront des aspirations nouvelles au peuple tchadien. Mais du moment où une partie s'affiche des comportements peu orthodoxes, nous n'avons pas d'autres choix que de boycotter. C'est clair!

Infos235: Quelle analyse faites vous par rapport à la situation sociopolitique du Tchad ?

Issa Saleh: La situation sociopolitique du pays est alarmante! Ça ne marche pas dans tous les sens. Après le putsch du 20 Avril 2021 à nos jours, le pays passe tout le jour dans des situations inquiétantes. D'abord, l'insécurité qui a pris de l'ampleur sur l'ensemble du territoire national. Y a pas une journée qui passe sans qu'on enregistre un cas d'assassinat, d'agression à main armée ou du vol. Le pays est dans l'insécurité totale.

Le détournement de deniers publics le dernier en date est celui du personnel de SHT et de la douane. 

Le non respect des droits humains, la répression des manifestants pacifiques voir l'interdiction même des marches pacifiques.

Le non paiement de retraités qui grognent matin, midi et soir.

La justice est manipulée.

Les conseillers nationaux qui représentent l'Assemblée Nationale n'ont aucun pouvoir. Ils sont toujours contrôlés aux avantages de la junte.

La famine gagne de terrain surtout avec la cherté de vie de ce dernier temps. Le manque d'emploi à la jeunesse.

Les conflits intercommunautaires et j'en passe...

Bref le pays va mal.

Infos235: Quelle est votre lecture du processus de transition en cours au Tchad ?

Issa Saleh: je n'ai aucune lecture à faire pour le moment du fait que la transition en cours n'est pas consensuelle malgré ceux qui prétendent diriger la transition sont responsables de tout ce qui se passe et de tout ce qui adviendra. 

Il faut attendre le dialogue dit inclusif peut déterminer la vraie transition et à partir duquel nous pouvons faire une lecture.

Infos235: Avez vous un mot de fin ?

Issa Saleh: Je remercie une fois de plus le journal Infos235 de m'avoir donné l'opportunité de m'exprimer sur des points-clés. Et en fin je dis l'Union des Forces pour le changement et la justice UFCJ exerce toujours aux attentes de la population tchadienne.

Issa Saleh, Secrétaire à la Communication et au média.

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).