Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
L'Association Libre Afrique Tchad a organisé ce samedi 7 avril 2022 au Cefod, une conférence débat sur le thème « la justice transitionnelle à l'ère de la volonté de refondation du Tchad » pour expliquer comment la justice transitionnelle peut œuvrer pour rétablir la paix et apaiser les mémoires, après plusieurs années de conflits.
Selon les organisateurs, les crimes économiques, les trafics d'influence, les détournements de deniers publics, la corruption sont visibles mais jamais ou peu punis, ont aggravé le sentiment d'injustice dans les cœurs de la majorité des tchadiens et ont poussé les uns à avoir de la haine envers les autres. C'est ainsi que Think Thank organise cette conférence pour promouvoir des réflexions nouvelles et audacieuses sur le développement du Tchad à travers la justice transitionnelle.
Pour le premier intervenant, Massalbaye Tenebaye, depuis l'indépendance n'a connu que de conflits fratricides et de atrocités mais tous événement n'ont pas fait l'objet de poursuites judiciaires et la justice transitionnelle est une alternative de résolution de ces conflits qu'à connu le Tchad. « Après Hissen Habré, il y avait eu deux procès. Celui de Dakar contre Hissen Habré et celui de Ndjamena contre ses complices. Mais, les victimes ne sont toujours pas indemnisées parce que les bourreaux sont toujours aux affaires et sentent encore forts », regrette-t-il avant de proposer le filtrage de l'administration pour écarter les bourreaux.
Pour Dr Labatim Hélène, la justice transitionnelle est un mécanisme que l'on peut en place pour réconcilier les communautés. « La justice transitionnelle se repose sur quatre piliers à savoir : le droit de savoir ; droit à la justice ; droit à réparation et le droit aux garanties de non-répétition », fait-elle observer. Pour elle, la paix à un fondement qui est la justice.
Le troisième intervenant, Ali Mbodou à accès son intervention sur le droit à la justice. Pour lui, le droit de savoir implique plusieurs points dont le « droit à la vérité et le droit de mémoire et la préservation des archives », qui nécessite une volonté politique.
Dr Gondeu Ladiba qui s'est appesanti sur la refondation du Tchad, pose quelques préalables. « Il n'y a aucune refondation sans la conscience politique, sans la volonté politique. Pour refonder un pays, il faux le vouloir », insiste-t-il. Dr Gondeu Ladiba appelle à la fin de la politisation et de la militarisation de l'administration publique. « L'Etat est mis entre parenthèses par des individus », déplore-t-il.
Djangbei Franklin
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...
Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...
Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine