Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Au Tchad, le coût de la vie est de plus en plus cher. les prix des denrées de première nécessite passent du simple au double, rendant le panier de la ménagère presque vide.
A quelques heures du début du jeûne du ramadan, le prix des produits de premières nécessités surtout les produits alimentaires, qui ont connu une hausse entre 20 et 70%:
* Le pain est passé de 100 à 125f voire 150f
* Le litre d'huile de 750f à 1.200f
* Le riz de 25kg,de 12.000 à 14.000f
* La farine de 50kg de 12.000f à 14.000f
* Le sucre de 25kg,de 13.500 à 15.000f voire plus.
* Le carton de spaghetti, de 5.500 à 7.500f
* Le carton du macaroni de 7000f à 10.000f.
Plusieurs raisons peuvent expliquer cela, notamment l'invasion de l'Ukraine par l'armée Russe.
Il serait impératif pour le gouvernement et les opérateurs économiques de discuter sur ce point à fin de revoir cette hausse de prix.
Nous nous rapprochés auprès des commerçants pour avoir plus d'éclaircissement sur cette question, mais beaucoup de ces commerçants nous ont fait savoir qu'ils n'ont pas le choix ,car pour eux, la flambée des prix des denrées alimentaires est dû au coût élevé de transport des marchandises, et aussi les taxes douanières qui sont insupportables aux yeux des opérateurs économiques. "ce phénomène est devenu presque mondial, chaque année , à l'approche du mois de ramadan, les prix des denrées alimentaires augmentent de plus en plus, et cela n'est pas de notre faute , c'est le gouvernement qui devrait prévoir des solutions face à ce problème" nous confie Abakar un commerçant rencontré au marché de Diguel.
Du côté des consommateurs, c'est la désolation totale qui s'affiche aux visages. Les prix des denrées alimentaires ne font que grimper aux marchés alors que bon nombre des populations vivent dans la pauvreté." Je suis une mère de 5 enfants, mon mari se débrouille pour assurer la scolarisation de nos enfants, mais face à cette situation, il serait difficile pour lui de joindre les deux bouts avec le peu qu'il gagne" explique Mariam une femme habitant le quartier Diguel.
Hassan Abderamane
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine