Message du PCMT aux Sao version football ce matin au Palais de la République

Chers compatriotes,

Chers Sao,

Dans quelques heures, vous allez vous envoler vers Douala au Cameroun pour défendre les couleurs nationales dans le cadre des qualifications préliminaires à la Coupe d'Afrique des Nations 2023.

En tant que premier supporter des Sao, c'est un devoir et un grand plaisir pour moi de vous recevoir ce matin au Palais de la République pour vous exprimer tout mon soutien et celui de l'ensemble du peuple tchadien dans ce périple footballistique qui vous attend.

Notre espoir est grand. Les attentes des tchadiens sont immenses et légitimes. Nous avons envie de rêver, de communier, de sauter, de fêter. Bréf, pour dire les choses simplement, nous aussi, nous voulons « manger la joie » des victoires de notre Sao national.

Je ne voudrais vous mettre la pression, mais la victoire sportive inédite à laquelle aspire le peuple tchadien depuis la nuit des temps sera réalisée, et doit être réalisée. C'est le moment de décrocher cette ultime victoire tant attendue.

Les talents que vous avez développés et la détermination perceptible sur vos visages nous donnent cet optimisme que nous ne saurons vous cacher.

Notre jeunesse est férue de sport et très particulièrement de football.

Il suffit, pour cela, de faire un rapide tour dans nos différents terrains de football et salles de cinéma pour s'en apercevoir.

Cette ferveur et cet engouement pour le football sont, en réalité, propres à tous les tchadiens, de toutes les générations.

Les victoires sportives ressoudent les nations, nourrissent le patriotisme et sont un vrai catalyseur à même de faire changer la perception que peut avoir le monde entier de notre pays, le Tchad.

J'ai pour cela, en plus de mon engagement ferme pour faire de cette année celle du sport, pris la ferme résolution de mettre à votre disposition tous les moyens aussi bien logistiques, financiers qu'institutionnels.

J'ai bien conscience qu'il faut du temps, de la constance, de la vision et une bonne gouvernance pour créer un cercle vertueux propice aux progrès des sports en général et du football en particulier.

A cet effet, tout le monde s'engage à vous accompagner quant à la concrétisation de ce rêve tant attendu.

Je ne veux pas croire que les joueurs d'autres nations africaines soient dotés de talents intrinsèques footballistiques supérieurs aux nôtres.

Faites-nous croire que notre fierté tchadienne n'est pas déplacée et que le complexe quitte à jamais l'esprit de nos compatriotes quand il s'agit de football. Car nous sommes restés longtemps absents des grands rendez-vous sportifs mondiaux qui font inscrire les pays dans le cercle des grandes nations de football.

Cette année, nous sommes cent pour cent tchadiens dans notre sélection nationale, de tous les membres du staff au sélectionneur alors donnons-nous le moyen de prouver aux yeux du monde que le médiocre n'est pas tchadien.

Cette équipe est jeune et son entraineur, aussi, est jeune.

La jeunesse est donc porteuse de notre flambeau. Alors, saisissez cette chance de la jeunesse pour inscrire en lettres d'or la nouvelle page sportive de l'histoire de notre pays.

A l'orée du Dialogue National Inclusif, je voudrais vous demander de revenir avec une grande victoire à la maison. Je crois en vous car cette victoire marquera les jalons du Tchad nouveau dont nous rêvons.

Pour finir, chers amis sportifs, vous portez aujourd'hui sur vos épaules l'espoir longtemps enfoui dans les tréfonds des 16 millions de tchadiens.

Beaucoup de projets sont en cours mais pour l'instant, ramenez-nous cette qualification tant espérée qui vous portera au panthéon du sport national tchadien.

Aucune victoire n'est impossible, il suffit juste d'y croire.

Et je crois en vous.

Bonne chance.

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque africaine de l'énergie (AEB), dotée d'un capital de 5 milliards USD, et destinée à financer des ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

Sport : L'équipe de ...

Sport : L'équipe de ETS CHOUA a remporté la finale du tournoi de basket balles de la Province du Moyen Chari!

Le tournoi de basket-ball de la province du Moyen-Chari a pris fin ce dimanche 07 ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

Sport: Les Sao version ...

Sport: Les Sao version NANBUDO s'activent pour la 5ème édition du championnat NANBUDO à Yaoundé au Cameroun !

Le Tchad se prépare activement à participer au cinquième championnat africain de NANBUDO, qui aura lieu du 5 ...

  • Sports
  • 30 Juin 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).