La Russie reconnaît officiellement l'indépendance des régions séparatistes de Donetsk et de Louhansk

Poutine et les leaders des régions séparatistes de Donetsk et de Louhansk signent un accord au Kremlin portant sur leur indépendance vis-à-vis de l'Ukraine

Le président russe Vladimir Poutine a officiellement reconnu, lundi, les régions séparatistes ukrainiennes de Donetsk et de Louhansk comme des États indépendants et a signé les accords correspondants avec les dirigeants séparatistes au Kremlin, une initiative qui ne manquera pas d'alimenter les tensions avec l'Occident.

Vladimir Poutine a également précisé qu'il demanderait au Parlement russe de "reconnaître immédiatement" la validité de ces accords.

Il a également appelé l'Ukraine à "mettre fin aux hostilités dans la région du Donbass", dans l'est de l'Ukraine - le long de la frontière russe, où se trouvent Donetsk et Louhansk -, affirmant qu'autrement, "la responsabilité de ce qui se passe" incombera aux dirigeants du pays.

Expliquant sa décision, Vladimir Poutine a déclaré qu'une menace pesait sur la Russie en raison du "renforcement militaire de l'Ukraine assuré par l'OTAN", ce qui, selon lui, est déjà en cours.

L'Ukraine n'est pas membre de l'OTAN et les perspectives d'adhésion sont lointaines, mais Poutine a évoqué la possibilité qu'elle rejoigne l'alliance pour justifier ses récentes exigences dans la région.

Les problèmes liés à la sécurité ont été "ignorés"

S'en prenant au gouvernement ukrainien, Poutine a déclaré que "les oligarques ukrainiens" ne se soucient pas du bien-être de leur peuple mais "servent les intérêts géopolitiques" de l'Occident afin de "défendre l'argent qu'ils ont détourné".

Il a également insisté sur le fait que la Russie a tenté d'aborder les questions de sécurité de manière pacifique, mais que ses principales préoccupations ont été ignorées par l'Ukraine et par les États-Unis.

Vladimir Poutine a également fustigé Washington, l'accusant d'être derrière le "coup d'État" de 2014 qui a évincé un dirigeant pro-russe, affirmant que celui-ci avait transformé l'Ukraine en "un champ de bataille contre la Russie", avec des plans pour créer un centre de commandement militaire en Crimée "visant la flotte russe de la mer Noire."

Peu après l'éviction de Viktor Ianoukovitch, la Russie a envahi et annexé la Crimée, ce que les États-Unis, l'Assemblée générale des Nations unies et la Turquie considèrent comme illégal.

S'en est suivi le conflit pro-séparatiste du Donbass, qui a fait plus de 13 000 morts depuis 2014, selon les Nations unies.

Vladimir Poutine a déclaré que la Russie attendait depuis longtemps que ses préoccupations soient entendues, mais comme il n'y a pas eu de changement, Moscou défendra sa sécurité comme elle le jugera nécessaire.

Les tensions ont récemment connu une escalade spectaculaire dans l'est de l'Ukraine, avec des informations faisant état de la multiplication des violations du cessez-le-feu, de nombreux bombardements et de l'évacuation de civils des régions séparatistes pro-russes de Donetsk et de Louhansk.

Les pays occidentaux accusent la Russie de déployer près de 150 000 soldats le long de la frontière ukrainienne en vue d'une invasion imminente.

Moscou n'a eu de cesse de démentir tout projet d'invasion de l'Ukraine et a plutôt accusé les pays occidentaux de compromettre la sécurité de la Russie par l'élargissement de l'OTAN vers ses frontières.


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).