Le FMI annonce la création d'un fonds pour renforcer la résilience des pays pauvres

Afin de décupler l'impact de la nouvelle allocation de DTS, le FMI envisage la création d'un fonds que les pays riches alimenteraient. L'objectif est d'atteindre 100 milliards de dollars de nouveaux capitaux pour les pays les plus démunis.

La création d'un nouveau fonds d'aide aux pays pauvres par le Fonds monétaire international (FMI) se précise. Alors que le continent africain se débat péniblement pour augmenter le nombre de personnes vaccinées et s'équiper en matériel médical, l'institution multilatérale entend mettre sur la table 100 milliards de dollars.

Premier étage de la fusée, l'allocation spéciale de droits de tirage spéciaux (DTS) d'un montant global de 650 milliards de dollars pour l'ensemble des pays membres du Fonds devrait permettre de dégager immédiatement quelque 30 milliards pour les pays africains. « C'est de loin la plus importante allocation de notre histoire », a commenté Kristalina Georgieva, la directrice générale du FMI, mercredi, lors de l'assemblée annuelle de la Banque africaine de développement (BAD). « Une fois approuvé, ce que nous avons l'intention d'atteindre d'ici à la fin août, il mettra directement et immédiatement environ 33 milliards de dollars à la disposition de nos membres africains. Cela augmentera leurs réserves et leurs liquidités, sans alourdir leur fardeau de la dette, et cela aidera à répondre à leurs besoins d'urgence, y compris en vaccins », s'est-elle félicitée.

Prêts de DTS

Le second étage de la fusée viendra de la constitution d'un nouveau fonds au sein de l'institution. Dénommé « Fonds pour la durabilité et la résilience », il sera alimenté par le prêt des nouveaux DTS des pays riches qui n'en ont pas forcément besoin à titre personnel. « Nous nous efforçons d'amplifier l'impact de la nouvelle allocation en encourageant la canalisation volontaire de certains des DTS […] pour atteindre […] un total de 100 milliards de dollars pour les pays les plus pauvres et les plus vulnérables. Nous explorons […] les options sur la façon dont nous pouvons y parvenir - par le biais du fonds pour la réduction de la pauvreté et la croissance et éventuellement d'un nouveau fonds pour la durabilité et la résilience », a indiqué Kristalina Georgieva.

Ce projet de création, que la France défend, a reçu jeudi le soutien du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). « C'est quelque chose que nous soutenons certainement », a déclaré Lars Jensen, économiste au PNUD et auteur d'un nouveau rapport sur la manière dont les nouveaux fonds du FMI devraient être dirigés. Il observe que le Fonds pour la réduction de la pauvreté et la croissance du FMI, qui devrait également jouer un rôle clé dans la redistribution volontaire des nouveaux DTS, n'est ouvert qu'à 55 des 82 économies en développement les plus vulnérables à la dette.

Sur la table du G20 Finance

Le conseil d'administration du FMI, qui se réunit ce vendredi, devrait discuter des prochaines étapes. Interrogé par Reuters, Scott Morris, du Center for Global Development, a déclaré que le financement de ce nouveau fonds proposé par le FMI est déjà prévu dans la récente demande de budget du Trésor américain au Congrès, illustrant le soutien des Etats-Unis au projet. Le Trésor américain travaille en étroite collaboration avec l'institution multilatérale pour explorer les options et concevoir des mécanismes permettant de canaliser les DTS vers les pays vulnérables, a indiqué à l'agence un responsable du Trésor américain.

« Le fonds pour la résilience et la durabilité est l'une des options en cours de discussion », a-t-il ajouté. Les ministres des Finances du G20 devraient aborder la question de la réallocation de ces nouveaux DTS lors de leur réunion à Venise, en juillet.

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque africaine de l'énergie (AEB), dotée d'un capital de 5 milliards USD, et destinée à financer des ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

Sport : L'équipe de ...

Sport : L'équipe de ETS CHOUA a remporté la finale du tournoi de basket balles de la Province du Moyen Chari!

Le tournoi de basket-ball de la province du Moyen-Chari a pris fin ce dimanche 07 ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

Sport: Les Sao version ...

Sport: Les Sao version NANBUDO s'activent pour la 5ème édition du championnat NANBUDO à Yaoundé au Cameroun !

Le Tchad se prépare activement à participer au cinquième championnat africain de NANBUDO, qui aura lieu du 5 ...

  • Sports
  • 30 Juin 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).