Le ministre Hassan Bakit Djamouss intensifie la lutte contre les crimes écologiques dans le Moyen-Chari

Le palais des arts et de la culture Ngarta Tomalbaye a été le théâtre d'une rencontre stratégique initiée par le ministre de l'Environnement, de la Pêche et du Développement durable, Hassan Bakit Djamouss ce jeudi, 17 avril 2025. Cet événement majeur a réuni des autorités administratives, militaires, traditionnelles, ainsi que des leaders associatifs et religieux, tous mobilisés pour renforcer l'application de la Loi 14 sur l'environnement.

Dans un discours ferme, le Délégué général du gouvernement auprès de la province du Moyen-Chari, Abderamane Ahmat Bargou, a dénoncé la dégradation préoccupante de l'écosystème local, appelant à une action collective pour préserver les ressources naturelles.

Le ministre Djamouss a réitéré l'engagement de son ministère dans la lutte contre le braconnage, la déforestation et toutes formes de destruction environnementale. Il a insisté sur la nécessité d'une collaboration entre forces de l'ordre, autorités locales et communautés pour assurer le respect strict des lois écologiques.

Un moment marquant de la rencontre a été la présentation de plusieurs braconniers soudanais arrêtés, lourdement armés et responsables de l'abattage de dix hippopotames en trois mois. Lors d'une opération, un agent des eaux et forêts a tragiquement perdu la vie, mettant en évidence la gravité du problème.

La mise en cause d'un individu ayant rasé plus de 90 hectares de forêt dans le département de La Moula, un acte illustrant l'ampleur des atteintes à l'environnement.

Pour soutenir les efforts de surveillance, le ministre a remis sept motos aux agents des eaux et forêts. Par ailleurs, des exemplaires de la Loi 14 ont été transmis aux autorités judiciaires de la province afin de renforcer la répression des crimes environnementaux.

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).