RDC: 55 militaires condamnés à mort pour fuite devant l'ennemi.

Le tribunal militaire de garnison de Butembo, siégeant à Musienene, au Nord-Kivu, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a rendu un verdict sévère contre des militaires accusés notamment de fuite devant l'ennemi.

Au total, 55 soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été condamnés à mort, vendredi dernier, pour leur implication dans des accusations graves, notamment la fuite devant les rebelles du M23 dans le territoire de Lubero, a confié à Anadolu, Me Jules Muvweko, défenseur judiciaire du ressort de Butembo.

Ces militaires, principalement des sous-officiers, ont été également jugés pour des crimes tels que le vol, viol, pillage et meurtre.

Le procès, mené en flagrance, a duré cinq jours et a impliqué 66 prévenus. Outre les condamnations à mort, un militaire a reçu une peine de cinq ans de prison, deux femmes civiles ont été condamnées à deux ans, un militaire a été acquitté, et six ont vu la procédure de flagrance déclinée, les arrestations datant de novembre 2024.

« Ils étaient 66 prévenus. On a condamné 55 à la peine de mort, 2 femmes civiles à 2 ans, 1 militaire à 5 ans, 1 acquittement et 6 déclinaisons de la procédure de flagrance... », a confié à Anadolu, Me Jules Muvweko, qui a joué le rôle de conseil pour tous ces prévenus.


Ces condamnations interviennent dans un contexte de tensions accrues dans l'est de la RDC, où les FARDC peinent à contenir les avancées du M23 malgré des efforts militaires soutenus.

Le 14 février dernier, 212 autres militaires des FARDC avaient également été condamnés à la peine capitale pour des crimes graves, dont des meurtres, viols et tentatives de meurtre, commis à Bukavu, dans le Sud-Kivu.

Avec AA

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Économie : Transport urbain au Tchad : un défi ...

  • Économie
  • 22 Avril 2025

Le transport urbain au Tchad reste un défi économique de taille, impactant négativement les finances de l'État et la ...

Le Ministère des Finances et du Budget asphyxie les ...

  • Économie
  • 21 Avril 2025

Le retard de paiement des dettes publiques : un fléau qui asphyxie les citoyens

Le retard de paiement des dettes ...

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

Tarifs réciproques et avenir de l'AGOA : quels impacts ...

  • Commerce
  • 3 Avril 2025

L'application de tarifs douaniers “réciproques” par l'administration Trump remet en cause l'avantage concurrentiel dont ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).