Le palais de la démocratie abrite un atelier national d'échanges avec les parlementaires sur l'approche des systèmes alimentaires et la feuille de route nationale sur les systèmes alimentaires.

L'Assemblée Nationale de Gassi abrite un atelier national d'échanges avec les parlementaires sur l'approche des systèmes alimentaires et la feuille de route nationale sur les systèmes alimentaires dans le cadre du Projet " Appui à l'Alliance parlementaire du Tchad pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle"!

Du 08 et 09 novembre 2024, Palais de la Démocratie de Gassi abrite un atelier national d'échanges avec les parlementaires sur l'approche systèmes alimentaires et la feuille de route nationale sur les systèmes alimentaires dans le cadre du Projet " Appui à l'Alliance parlementaire du Tchad pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle". C'est le président du RAPSANT, représentant le président du CNT, Ahmat Abdoulaye Ogoum qui a ouvert les travaux.

<< L'objectif de cette rencontre d'envergure était de formulé des pistes d'actions concrètes pour orienter la transformation durable des systèmes alimentaires en ligne avec les Objectifs de Développement durable (ODD) d'ici 2030 et de l'Agenda 2063 de l'Union Africaine (UA)>>, a indiqué le représentant de la #FAO au Tchad Marc Mankoussou. Aussi, il a pour objectif de contribuer au renforcement des capacités des parlementaires sur les systèmes alimentaires en vue de leur meilleure implication dans la mise en œuvre de la FRNSA (Feuille de route nationale sur les systèmes alimentaires).

<<La situation de la campagne agricole précédente 2023/2024 était similaire. C'est dire que notre pays fait face à une succession des mauvaises campagnes agricoles qui appellent à un changement de paradigme dont le fil conducteur doit être la transformation durable des systèmes alimentaires>>, a souligné le président du RAPSANT, représentant le président du CNT, Ahmat Abdoulaye Ogoum. 

Durant les deux jours, les participants bénéficieront de la présentation des résultats de la sécurité alimentaire ; du concept de base de l'alimentation et de la nutrition ; des dispositifs opérationnels de lutte contre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle : défis, contraintes et perspectives.


L'atelier vise spécifiquement à : 

- Informer et sensibiliser les conseillers nationaux sur la situation alimentaire et nutritionnelle ( présenter les récents résultats de l'enquête SMART et de l'analyse du cadre harmonisé);

- Informer les participants sur l'approche du système alimentaire;

- Partager le contenu de la FRNSA;

- faire le point de l'état de mise en œuvre des engagements pris par les parlementaires ;

- Faire une analyse critique de l'étude sur la revue des cadres législatifs et réglementaires nationaux en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle ;

- Formuler des recommandations permettant d'améliorer l'environnement juridique en vue d'accélérer les progrès vers la transformation des systèmes alimentaires.

Namba Beyana et Guiradoum Denis 

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).