Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abakar DJERMAH AUMI a pris part au pré-lancement du festival "Yan Festival ", au Palais des Arts et de la culture Ngarta Tombalbaye. Toujours accompagné par le Gouverneur de la province du Moyen-Chari ABDERRAHMANE AHMAT BARGOU. Au Festival "Yan Guirbé" ce 14 juillet 2024 qui est à sa toute première édition et a pour objectif de valoriser et promouvoir toutes les cultures du grand Moyen Chari.
Cet événement culturel qui vise à valoriser et a promouvoir la richesse patrimoine culturel du beau pays le Tchad se déroulera en septembre prochain est placé sous le Haut Parrainage du Ministre de la Jeunesse et des Sports, ABAKAR DJERMAH AUMI.
Dans son mot de lancement, la managere de ce festival Mme Miryam Djermah Ouaiddo dit que la province du Moyen-Chari est un trésor de diversité ethnique et culturel à travers les différents activités culturelles, ce festival est un moment pour revivre les traditions ancestrales qui sont en voie de disparition mais aussi et surtout pour renforcer les lignes communautaires dans une célébration de la diversité culturelle qui distingue les communautés et enrichie le patrimoine culturel de la province du Moyen-Chari.
Pour promouvoir la culture de l'excellence, le pré-lancement de cette messe culturelle a mis en compétition quatorze groupes de danses transitionnelles des communautés résidant dans le Moyen Chari. La danse traditionnelle de la communauté Ngaman a remporté le 1?? Prix avec une enveloppe de 750.000 FCFA. Le groupe de danse Hadjaraï est classé 2? de la compétition et gagne 500.000 FCFA. Les trois autres groupes finalistes ont reçu, chacun, une enveloppe de 100 000 FCFA.