Gabon : la Banque mondiale suspend ses décaissements à cause des impayés accumulés

Cette suspension s'applique aux prêts de la BIRD non encore retirés, ainsi qu'aux avances du Fonds de préparation de projets, du Fonds de développement institutionnel et à certains prêts et subventions des fonds fiduciaires administrés par la BIRD. Elle est motivée par l'accumulation d'impayés de la part du Gabon, s'élevant à environ 10,4 milliards de FCFA (15,9 millions d'euros) envers l'institution financière.

La décision de suspension intervient peu après que le gouvernement gabonais a été autorisé, le 20 juin dernier, à contracter deux emprunts d'un montant total de 139,3 millions d'euros (soit 91,2 milliards de FCFA) auprès de la BIRD pour financer le projet Gabon Digital et le projet d'Harmonisation et d'amélioration des statistiques en Afrique de l'Ouest et du Centre - Série de Projets 2 (HISWACA). Cette situation soulève des questions sur la capacité du Gabon à accéder à ces nouveaux financements.

Cette suspension porte un coup à l'image du Gabon, qui s'efforce toujours de promouvoir sa crédibilité auprès des investisseurs lors des levées de fonds, tout en mettant en avant ses efforts pour réduire sa dette. La décision de la BIRD pourrait également accroître la prudence des investisseurs vis-à-vis des levées de fonds du Gabon sur le marché financier domestique. En effet, en mars dernier, le Gabon a eu des difficultés à mobiliser la totalité des fonds lors de son emprunt obligataire de 150 milliards de FCFA, ce qui a conduit à deux prolongations des délais de souscription. La période de souscription s'est finalement achevée le 20 mai, sans que le gouvernement ne communique officiellement sur les résultats de cette opération.

Pour l'instant, le gouvernement gabonais n'a pas réagi à la décision de la Banque mondiale. Il reste donc à voir comment Libreville réagira à cette suspension et quelles mesures seront prises pour remédier à la situation et restaurer la confiance des investisseurs.

La Banque mondiale est un bailleur de fonds important pour le Gabon. En mars 2024, son portefeuille dans ce pays comprend actuellement deux projets actifs dans le secteur du développement numérique, représentant un engagement total de 145,50 millions de dollars, soit un plus de 87 milliards de FCFA.

Sandrine Gaingne Agence Ecofin


Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque africaine de l'énergie (AEB), dotée d'un capital de 5 milliards USD, et destinée à financer des ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).