Justice: Le conseil de la communauté MANGSE MBALLA, constitué de Me Olivier Allaguerbaye et Me Delko Destin apporte des éclaircissements suite à une affaire foncière qui oppose deux communautés !

Justice: Le conseil de la communauté MANGSE MBALLA, constitué de Me Olivier Allaguerbaye et Me Delko Destin apporte des éclaircissements suite à une affaire foncière qui oppose deux communautés !

Le collectif d'Avocats, conseil de la communauté MANGSE MBALLA, par la voix du Me Delko Destin, qualifie la sortie médiatique du Chef de Canton WEIBIGUE PIRCOLOSOU d'un amalgame qui est savamment orchestré par le conseil de la communauté OUBOU avec la complicité de ce dernier pour créer un conflit inutile entre les deux communautés sœurs depuis plus de dix années.

Selon Me Delko Destin, le feuilleton judiciaire a commencé par la saisine du juge de paix de Kelo par requête n°254/JFK/013 du 08/07/013 de sieur BEY DJIMGUIL de la communauté OUBOU contre MISKING ENOCK et GUISSIGUE MADAR de la communauté MANGSE MBALLA en réclamation de champ.

Donnant suite à sa saisine, la justice de paix de Kélo a substantiellement, par jugement civil répertoire N°029/2014 du 12/06/2014, répondu en ces termes<< déclare recevable l'action de BEY DJIMGUIL en la forme ; au fond, la rejette, condamne le requérant aux dépens>>.

Qu'insatisfait, sieur BEY DJIMGUIL a relevé appel dudit jugement qui donnera naissance définitivement à l'arrêt civil confirmatif répertoire N°133/2019 du 21/08/2019 rendu par la Cour d'Appel de Moundou.

Pour être précis et très clair, la saisine initiée par BEY DJIMGUIL de la communauté OUBOU contre la MISSIGUE ENOCK et GUISSIGUE MADDAR de la communauté MANGSE MBALLA a donné judiciairement gain de cause à cette dernière c'est à dire la communauté MANGSE MBALLA. Il est à noter qu'au cours de ce litige foncier, il n'y a jamais eu de serment entre la communauté MANGSE MBALLA et la communauté OUBOU.

Ne voulant pas entendre raison ou peut être mal conseillée, la communauté OUBOU et surtout son Chef de Canton, WEIBIGUE PIRCOLOSOU, se disant juriste, oppose une résistance farouche à l'application de l'arrêt N°133/2019 du 21/08/2019. C'est ainsi que l'inspection judiciaire du Ministère de la justice a été mise à contribution pour le dénouement de cette saga judiciaire.

C'est dans cette optique que le 20/04/2023, par courrier N°100/PT/PMT/MJDH/SE/IG/2023, l'inspecteur général adjoint, sur instruction du Ministre de la Justice et des Droits Humains, a instruit le Président du Tribunal de grande instance de Kélo de lever la mesure de suspension des travaux sur le champ non litigieux (champ des gens de MBALLA).

Le 03/05/2023, Le Président du Tribunal de Kélo convoque les chefs de cantons MANGSE, DAIWA PATRICE et BAYAKA, WEIBIGUE PIRCOLOSOU accompagnés des sages de deux cantons pour restitution et tous avaient signé le procès verbal de restitution mettant ainsi fin à ce conflit. Malheureusement, Monsieur WEIBIGUE PIRCOLOSOU, bien que signataire de ce procès verbal, a mobilisé ses administrés pour empêcher la communauté MBALLA d'exploiter ses champs pendant la saison agricole écoulée.

Le 03/04/2024, soit transmis N°068/PR/MJDH/DC/2024, le Ministre d'État, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux Chargé des Droits Humains, a instruit le Procureur Général auprès de la Cour d'Appel de Moundou de mettre à exécution via le Tribunal de grande instance de Kélo les décisions mentionnées en objet ( jugement répertoire N°029/2014 du 12/06/2014 de la justice de paix de Kélo et l'arrêt répertoire N°133/2019 du 21/08/2019 de la Cour d'Appel de Moundou).

Le 14/05/2024, l'Huissier de Kélo, donnant suite à cette correspondance du Ministre, remettait officiellement les champs à la communauté MANGSE MBALLA représentée par GUISSIGUE MADDAR clôturant enfin définitivement cette affaire épuisante pour la communauté MBALLA privée de l'exploitation de ses champs plus d'une décennie.

Guiradoum Koule Denis 

#Infos235 Au cœur de l'actualité d'ici et d'ailleurs 

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Cobalt : les prix flambent après la suspension des ...

  • Économie
  • 17 Mars 2025

Depuis la suspension des exportations de cobalt décidée par la RDC en février, le prix de l'hydroxyde de cobalt ...

La nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au ...

  • Économie
  • 24 Février 2025

Présentation de la nouvelle gamme de pièces de monnaie présentée au président de la république par le gouverneur de ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau président de la FTFA Taher Oley Hassan a pris officiellement fonction.

Élu dans la foulée, le 1er mars 2025 au cours de l'Assemblée générale extraordinaire élective, le nouveau président de la Fédération Tchadienne de Football Association ...

  • Sports
  • 4 Mars 2025

Le nouveau SG de ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère en charge de la jeunesse et des sports, le ???????? ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).