Le Tétanos représente un sérieux problème de santé publique, tuant plus 70 000 par année !

Selon un rapport l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Tétanos représente toujours sérieux problème de santé publique mondiale, tuant plus de 70 000 personnes par année. Ainsi donc, la vaccination contre le Tétanos est le seul moyen simple, sûr et efficace pour protéger la mère et son bébé.

Le Tétanos est toujours fréquent dans les zones à faible développement économique, particulièrement en l'absence de vaccination de masse. Des efforts importants sont entrepris pour intensifier les programmes de vaccination dont l'efficacité est parfaitement reconnue. Malgré cela, le traitement symptomatique de la maladie ne doit pas être ignoré car il apporte des résultats significatifs avec un taux de survie important même sans moyens élémentaires de réanimation.

Les analyses et évaluations du traitement du tétanos sont trop fréquemment réalisées dans les grands centres médicaux dont le recrutement de patients et les moyens thérapeutiques diffèrent sensiblement des structures de santé isolées.

L'enseignement médical qui en découle est fortement influencé par cette vision et fait du tétanos grave une pathologie exclusivement de réanimation.

Il est important d'insister sur les alternatives thérapeutiques à faible coût afin que médecins, infirmiers et agents de santé ne délaissent pas la mise en œuvre d'un traitement dans une situation qu'ils jugeraient désespérée parce que privés de moyens lourds.

Dans de telles conditions, le recours à un protocole thérapeutique simple et peu onéreux, est la seule alternative

envisageable pour limiter la mortalité par tétanos. Il est possible d'utiliser de fortes doses de diazépam, produit répandu et bon marché, bien au-delà des doses thérapeutiques et même toxiques à la condition de fractionner fortement les doses par voie orale. L'implication de la famille dans la conduite du traitement apporte une sécurité supplémentaire.

Ce protocole est adapté aux moyens des petites structures médicales et permet un taux de survie significatif avec un rapport coût-efficacité avantageux notamment en comparaison des résultats observés dans les grands centres hospitaliers.

Malgré tout, une couverture vaccinale aussi large que possible demeure l'objectif prioritaire qui seul peut modifier profondément l'incidence et la morbidité du tétanos dans ces régions sous-médicalisées.

Djangbei Franklin

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).