Les religieux promettent de combattre tous ceux qui veulent troubler ce pays pour leurs intérêts égoïstes !

Les pasteurs, les Imams, les aumôniers, juges de paix, des jeunes musulmans et chrétiens et les organisations non gouvernementales réunis autour d'une plateforme dénommée "Nekemando" ont animé un point de presse relatif aux événements qui ont endeuillé le Sud du Tchad.

<<Cette plateforme est créée dans le but de répondre à tout cri qui se lèvera du nord au sud, de l'Est à l'Ouest et au Centre du Tchad. Bessao, Goré et les autres localités du Sud ne sont qu'un événement de trop qui a débordé le vase>> a indiqué Bishop Mamane Mamaté, Président de l'Alliance Évangélique des églises de Pentecôte du Tchad. <<Aussi, nous engageons-nous à mener une résistance face aux prédateurs et nos gouvernants tenus au respect par les accords coloniaux ne profitant pas au Tchad et déjouer tous les plans machiavélique de ces politiciens>> poursuit-il. 

<<En effet, les associations des jeunes musulmans et chrétiens encadrés par les pasteurs des Imams et des Aumôniers juges de paix pour exprimer le ras-le-bol des citoyens séquestrés et meurtri et mettre en garde les politiciens véreux qui ont échoué à proposer au peuple un idéal politique et qui cherchent à tirer sur la fibre religieuse pour se maintenir>> a t-il ajouté.

Les membres de la plateforme déplorent ces événements en cours au Sud:<<Ces événements d'un autre siècle déroulés dans ces villages et localités sont déplorables et c'est pour nous ici l'occasion de condamner ces actes barbares et inhumains avec une dernière énergie. Le Tchad que nous rêvons n'est celui-là, le Tchad que nous voulons ne peut cautionner des tels actes. Nous disons non à tout ce qui vient à nous ramener dans des moments douloureux que le Tchad a connu dans son ensemble>>.

Ils constatent que, les éléments qui ont déclenchés la période la plus sombre de l'histoire du Tchad marquant l'estampille du sang de l'année 1979 sont au point d'être restaurés. <<Qu'il soit au nord ou au Sud, là où l'armée française est passée, le sang fini par couler. Comme si par hasard, une colonne d'armée française vient de séjourner au sud et le résultat est identique à celui de Miski au Tibesti>> estiment-ils.

Face à ces tueries de masse ciblant parfois des personnes par des descentes dans des villages et cantons, les membres de "Nekemando" refusent de garder le silence et laissent libre cours aux discours haineux qui circulent aujourd'hui dans des réseaux sociaux et plusieurs autres canaux de communication.

Toujours les membres de "Nekemando" dénoncent le silence et l'inertie du gouvernement qui se réclame d'une autorité incarnant la sécurité des populations et la défense du territoire mais qui fait la belle lune aux chefs de guerres bien armés avec des objectifs précis. <<Aujourd'hui, on nous informe que les auteurs de ces différents massacres sont des terroristes venant d'ailleurs, si cette information est vérifiée, l'armée tchadienne n'est-elle pas allée au-delà de nos frontières pour combattre les terroristes ?>> s'interrogent -ils

Ils décident d'informer l'opinion nationale de ce qui suit :

?La descente d'une équipe des jeunes musulmans et chrétiens dans le sud du Tchad plus précisément dans les zones endeuillés pour compatir avec les familles affligées ;

?Rencontrer les veuves, orphelins et les églises qui seraient détruites pour un moment de recueillement et de pardon.

?Nous rendre compte de la réalité des faits.

Aussi, ils recommandent au gouvernement ce qui suit:

?Revenir au rôle de l'État qui est celui de protéger, sécuriser et donner des conditions d'épanouissement à ses populations sans distinction des zones, de religions et d'ethnie permettant à la laïcité d'être une réalité.

?D'appréhender, après une enquête dûment conduite, les auteurs de ces actes meurtriers et les mettre à la disposition de la justice pour que les victimes aient la paix d'esprit et de pensée.

Aux différentes communautés vivant dans le sud du Tchad et celles qui sont touchées, ils recommandent aussi ce qui suit :

?Refuser de se laisser instrumentaliser ou de politiser ce conflit en accusant des communautés innocentes qui n'ont rien à voir avec ces genres de conflit.

?De ne pas tomber dans le syndrome de vengeance et de privilégier le pardon et l'amour pour ce faire, nous lançons un appel à toute personne de bonne volonté qui par ses moyens voudrait bien se joindre à l'équipe pour ce voyage ou qui voudrait bien donner sa contribution pour les charges allouées à cette mission de la faire sans contrainte.

Guiradoum Koule Denis 

Infos235

Mots-clés
Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).