Opinion: Le Tchad, le contraste et l'absence de justice!

Des nouvelles fusent de partout : de bonnes comme de mauvaises. 

Dans la province du Guera, j'apprends de ma consœur Mariam Achène qu'il y a eu signature d'un Accord de paix entre les communautés Moubi, Dadjo et Arabe. La paix n'a pas de prix, dit-elle. Pour elle, à travers cet Accord, le Guera est devenu « la terre de paix, terre des hommes intègres et pacifiques ». Bien dit. Pour avoir accompagné Me Béchir Madet et les élites des sous préfectures de Kim et Koyom dans leur démarche de réconciliation soldée par la signature, en mai 2013, d'un accord de réconciliation, j'ai la conviction que la Paix durable entre les communautés est possible. Je souhaite que d'autres communautés voisines suivent ces exemples pour un lendemain meilleur. 

Dans la province du Logone oriental, j'apprends de ma chère compatriote Scholastique Coco que rien ne va plus dans les villages des Monts de Lam. Des hommes bien armés arrivent dans les villages et donnent la mort à toutes personnes qu'ils rencontrent sur leur chemin. Enfants et femmes sont blessés et tués par balles ou à coup de machettes entre avril et mai 2023. Cela ressemble à une fiction. Mais c'est une triste réalité. Le cas qui fait froid dans le dos et qui révolte ces derniers jours, c'est celui du drame de Don : treize (13) personnes tuées dont le pasteur Doumro dans une église. Du village de Bedakoussang, il ne reste plus que des cendres des cases incendiées ! Beaucoup estiment que derrière ces actes criminels, il y a des mains cachées. Mais pour quel intérêt ? Selon des témoignages, la province du Lac est aussi victime des actes de barbaries. On tue là-bas et on met tout cela sous le dos de Boko haram. Finalement, une cartographie de violations des droits humains nous révèle que vivre que Tchad sous la Transition, c'est bien risqué. Partout, la vie humaine est risquée…C'est le règne de la jungle.

En ma qualité d'ancien Coordonnateur de la cellule de communication du Pool judiciaire(Tchad) pour l'Affaire Habré, je puis dire aujourd'hui que tout cela arrive parce le colonel Idriss Déby n'a pas répondu de ses actes devant les Chambres Africaines Extraordinaires (CAE) de Dakar, dans le cadre du procès de Hissein Habré. En effet, lors de la visite de terrain organisée au Tchad par les différentes Commissions rogatoires internationales, les juges d'instruction avaient souhaité, en vain, rencontrer les témoins des charniers dans lesquels le Comchef Idriss Déby avait laissé ses empreintes. Je fais allusion au tristement célèbre « Septembre noir » de 1984. S'il avait répondu à ses folies meurtrières, surtout le massacre de Déli (Moundou), personne au Tchad n'accepterait d'arracher un cheveu à son prochain. C'est donc l'impunité et l'absence de justice qui expliquent tout ce qui arrive dans le Tchad profond aujourd'hui.

Le 20 juillet 2015, lorsque s'ouvrait au Palais de Justice de Lat Dior à Dakar (Sénégal), le procès de Hissein Habré, j'ai eu le privilège d'interroger Dr Ali Abdel-Rhamane Haggar sur ce dossier brûlant. Nous avons échangé autour de l'impact d'un tel procès pour les victimes tout en se demandant comment les Tchadiens pourraient se réconcilier avec leurs bourreaux. Acteur de la société civile, militant des Droits de l'homme et de la non violence, intellectuel et écrivain, Dr Ali Abdel-Rhamane Haggar avait un point de vue honnête : « La justice, à mon avis, est indispensable et nécessaire pour la construction d'un véritable Etat de droit », disait-il avant d'ajouter que le procès de Dakar est aussi « une sanction tout à fait historique à l'impunité d'un certain nombre de dictateurs qui sont installés par le concours des circonstances à la tête de nos Etats ». Pour lui, ceux qui dirigent nos pays tuent parce qu'ils ont la force (pouvoir). 

En effet, Idriss Déby avait tout le pouvoir entre ses mains de 1982 à 2021. Dans mon interview pour le compte de Eclairages, Dr Ali Abdel-Rhamane Haggar était sincère : « Au Tchad, il n'y a pas une seule famille qui n'a pas perdu quelqu'un sous le règne de Habré, il n'y a pas un seul tchadien qui peut dire qu'il n'a pas perdu un ami, un frère ou un voisin », disait-il. Aujourd'hui, je peux ajouter et/ou le paraphraser en disant : sous Déby père, il n'y a pas une seule famille qui n'a pas pleuré un être cher, tué par les armes de l'Etat tchadien. J'estime pour ma part que si Idriss Déby avait été jugé au même titre qu'Hissein Habré, plus jamais aucun Tchadien ne portera la main sur son prochain. Qu'advienne cette justice qui s'est éloignée de nos cieux.

Déli Sainzoumi Nestor

Infos235

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur ...

  • Économie
  • 2 Décembre 2024

Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!

Ce samedi 30 ...

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).