Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
La journée mondiale de lutte contre le paludisme est organisée tous les ans le 25 avril.
Cette année, la campagne de la Journée mondiale du paludisme, célébrée par l'ensemble des acteurs de la lutte antipaludique, aura pour thème « Il est temps de parvenir à zéro cas de paludisme : investir, innover, mettre en œuvre ». Dans le cadre de cette campagne, l'OMS insistera sur le troisième aspect – mettre en œuvre – et sur l'importance cruciale d'atteindre les populations marginalisées grâce aux outils et aux stratégies dont on dispose actuellement.
La communauté internationale célèbre la Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Une nouvelle occasion pour faire le point des avancées enregistrées et des perspectives en matière de lutte contre cette pandémie qui continue de faire des milliers de décès, en particulier dans les rangs des enfants de moins de 5 ans.
Premier motif de consultation au Tchad, le paludisme est dû à des parasites du genre « Plasmodium » transmis à l'homme par des piqûres de moustiques anophèles femelles infectés. Bien que cette maladie, ses manifestations, ses moyens de transmission et de prévention soient bien connus des populations, elle continue d'endeuiller des familles surtout en Afrique subsaharienne où l'on enregistre plus de 90 % des cas. Selon le dernier rapport de l'Oms sur le paludisme dans le monde, publié en novembre 2017, « Il y a eu 216 millions de cas de paludisme en 2016, contre 211 millions en 2015. On estime à 445 000 le nombre de décès dus au paludisme en 2016, un chiffre similaire à celui de l'année précédente (446 000) ». Même si certains groupes de la population sont plus exposés au paludisme que d'autres, le cas des enfants de moins de cinq ans est le plus préoccupant. « Plus des deux tiers (70 %) des décès dus au paludisme surviennent dans cette tranche d'âge », précise l'Oms. Il faut signaler que des efforts entrepris depuis des années pour sauver ces enfants des griffes du paludisme ont permis de réduire le nombre de décès enregistrés qui est passé de 440 000 en 2010 à 285 000 en 2016. Néanmoins, « le paludisme demeure toujours un facteur majeur de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans et un enfant en meurt toutes les deux minutes », alerte l'organisation.
Au Tchad, la situation n'est guère reluisante.
Si des progrès ont été faits au cours des dernières décennies pour réduire son incidence ainsi que la mortalité, et pour améliorer la prise en charge, le paludisme touche encore des milliers de personnes au Tchad. Comme le souligne l'OMS, 247 millions de cas de paludisme ont été rapportés dans le monde en 2021. Le nombre estimé de décès imputables à cette maladie s'est élevé à 619 000 cette année-là.
Pourtant il s'agit d'une pathologie évitable et dont on peut guérir.
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine