L'Inde sera le pays le plus peuplé au monde d'ici mi-2023, selon l'ONU En nombre d'habitants, l'Inde devrait dépasser la Chine d'ici le milieu de l'année 2023, devenant le pays le plus peuplé au monde, selon des estimations des Nations unies.

Elle devrait ainsi compter près de 3 millions d'habitants supplémentaires par rapport à Pékin. La Chine, elle, a enregistré une première baisse en 2022, qui pourrait perdurer sur le long terme.

L'Inde va bientôt remporter le statut de pays le plus peuplé du monde. La population indienne comptera 1,4286 milliard d'habitants d'ici le milieu de l'année 2023, contre 1,4257 milliard pour la population chinoise, selon le rapport du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur l'état de la population mondiale publié ce mercredi 19 avril.

Un recensement qui se fait attendre

Il devait avoir lieu en 2021, mais il a dû être retardé en raison de la pandémie de Covid-19. Des obstacles logistiques et des réticences politiques l'empêchent désormais de se dérouler, et il est peu probable que cet exercice de grande ampleur se déroule prochainement.

À ce sujet, le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi est accusé par ses détracteurs de retarder délibérément le recensement afin de ne pas rendre publique des données sur des questions sensibles, comme le chômage avant les élections nationales de l'an prochain.

La population chinoise en baisse

Selon le Pew Research Centre, centre de réflexion américain, la population indienne a augmenté de plus d'un milliard de personnes depuis 1950, année à partir de laquelle les Nations unies ont commencé à établir les données démographiques.

Une forte augmentation qu'a aussi connue la Chine. Sa population a doublé depuis les années 1960, pour dépasser 1,4 milliard aujourd'hui. En 2022, et pour la première fois en 60 ans, elle a toutefois baissé de 850 000 personnes, en raison d'un nombre de décès supérieur à celui des naissances. Selon les projections les plus pessimistes de ces démographes, la Chine pourrait n'avoir que 587 millions d'habitants en 2100, soit moins de la moitié qu'aujourd'hui.

Paradoxalement, cette baisse est intervenue malgré l'assouplissement de la politique de limitation des naissances ces dernières années. Il y a encore dix ans, les Chinois n'avaient le droit d'avoir qu'un enfant. Depuis 2021, ils peuvent en avoir trois.

Pic à 10,4 milliards d'êtres humains d'ici 2080

Le rapport de l'UNFPA estime également que la population mondiale aura atteint 8,045 milliards d'habitants d'ici le milieu de l'année 2023. A l'échelle mondiale, la croissance démographique est vertigineuse. En novembre dernier, les 8 milliards d'habitants ont été dépassés selon l'estimation officielle de l'ONU.

Soit 12 ans après avoir franchi le seuil des 7 milliards d'habitants. Il faudra à peine un peu plus de temps, 15 ans, pour gagner un milliard d'habitants supplémentaires et atteindre les 9 milliards d'habitants en 2037. L'ONU projette un « pic » à 10,4 milliards dans les années 2080 et une stagnation jusqu'à la fin du siècle.

Pourtant, il y a encore 70 ans, la population mondiale était bien moindre : 2,5 milliards d'habitants en 1950. Cette croissance sans précédent s'explique par « l'augmentation progressive de la durée de la vie grâce aux progrès réalisés en termes de santé publique, de nutrition, d'hygiène personnelle et de médecine », rappelait l'ONU.

Cette croissance démographique, qui s'accompagne d'une forte urbanisation à l'échelle mondiale depuis 2010, pose aussi de redoutables défis aux pays les plus pauvres, où elle se concentre le plus. Sans compter qu'elle amplifie l'impact environnemental.

Avec l'AFP

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Le Nigeria va abriter le siège de la Banque africaine de l'énergie (AEB), dotée d'un capital de 5 milliards USD, et destinée à financer des ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).