Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Au cours d'une conférence de presse la Directrice Générale de la société tchadienne des eaux, Madame Koubra Hisseine Itno donne 8 jours francs aux sociétés et entreprises qui les forages d'eau privés à finalité commerciale de régulariser leur situation. Cette conférence de presse axée sur un sujet d'importance pour la société tchadienne des eaux : L'utilisation des forages d'eau privés à finalité commerciale ou industrielle dans dans les zones desservies du périmètre de délégation de service public d'eau potable et l'urgence de leur régularisation (mise en conformité) a eu lieu ce lundi 13 février 2023 au sein de ladite Direction.
Pour la Directrice, les articles 38 et 47 du code de l'Eau consacrent l'exclusivité du service public de l'eau potable à l'exploitant Principal d'une part et, interdisent la réalisation et l'exploitation des nouveaux forages privés à finalité commerciale ou industrielle d'autre part.
<<Dans ce contexte, beaucoup d'établissement industriels ou commerciaux comme des boulangeries, des stations de lavage, des entreprises de mise en bouteille des boissons, des hôtels, auberges, bars et restaurants etc qui disposent et utilisent des forages privés au détriment des branchements de la STE, sur l'ensemble des 19 villes concédées et dans les zones bien alimentées, sont en porte à faux avec la réglementation>>, a indiqué la Directrice Générale de la STE, Madame Koubra Hisseine Itno.
<<L'existence de ces textes est bien connue d'elles, mais ne daignent les appliquer. Et c'est un énorme manque à gagner qui freine l'activité de la STE et le développement du secteur de l'eau potable>> poursuit la Directrice.
La Directrice interpelle lesdites sociétés et les enjoindres à se rapprocher de leurs services pour une mise en conformité de leur situation. C'est une occasion pour elle de réaffirmer la disponibilité technique de son institution à accompagner spontanément celles des sociétés qui veulent déjà régulariser leur situation.
La STE annonce qu'elle est au regret d'annoncer un délai 7 jours francs est à ces derniers :<<Aussi, sommes nous au regret d'annoncer qu'un délai de 8 jours francs à compter de ce jour, leur est accordé. Passé ce délai, nous nous verrons dans l'obligation d'user des voies légales prévues pour les contraindre et rentrer dans nos droits. Cette décision qui peut paraître quelque sévère fait suite à plusieurs sollicitations de la STE auprès des entreprises et sociétés ci-haut citées>>.
La Directrice Générale de la société tchadienne des eaux rappelle les avantages de son institution !
Par ailleurs, outre le cadre réglementaire évoqué, un branchement sur le réseau de la STE offre de multiples avantages.
-Le faible coût de l'eau fournie par un branchement vis à vis des charges d'exploitation des forages privés : La tarification de l'eau de la STE est échelonnée et la première tranche sociale s'étale jusqu'à 12 mètres cubes soit 60 fûts de 200 Francs. Dans cette tranche, 5 fûts sont vendus à seulement 200 francs ( c'est le coût le plus bas de l'Afrique).
-La qualité de l'eau fournie par la STE : L'eau produite et distribuée est constamment et systématiquement traitée puis suivie. Ce qui permet d'éviter des maladies d'origine hydriques comme la typhoïde, les diarrhées, le choléra, etc. Il est aussi important de souligner que les eaux des forages privés ne sont pas toutes exemptes de consommations, eu égard aux conditions d'implantation, de réalisation ou simplement d'entretien.
La Directrice Générale de la STE conseille aux privés qui utilisent des forages de faire traiter cette eau avant la consommation et ce de manière périodique.
-La disponibilité de l'eau du branchement : contrairement au passé où des interruptions d'eau étaient fréquemment constatées, beaucoup d'efforts sont réalisés pour maintenir actuellement une fourniture permanente.
La DG invite la population qui souhaite disposer de branchement, de se rapprocher de leurs services pour bénéficier de 50% de rabais jusqu'à 3 mois à partir de cette communication.
Il y a des nouveaux réseaux disponibles dans les quartiers de ABENA, ATRONE, GASSI, N'DJARI, DARESSALAM, WALIA, GUINEBOR et FARCHA pour les brancher immédiatement.
Djangbei Franklin
Infos235 Au coeur de l'actualité d'ici et d'ailleurs
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !
Du 22 ...
Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!
La plate-forme Cercle Gabelous, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine