Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine
Ce samedi, 05 novembre 2022, l'Etat tchadien et le groupe ARISE IIP ont signé dans un hôtel de la place, un contrat de financement en faveur de la société Laham Tchad pour la structuration, le développement et la gestion de la filière viande au Tchad.
La signature de ce contrat de financement a pour but de faire de l'élevage un axe stratégique et un levier pour la croissance économique à travers le plan de développement de la filière bétail-viande autour de sept zones économiques spéciales. Ce contrat permettra à la société Laham Tchad de mettre en œuvre ce plan de développement.
Selon le Directeur-Pays de ARISE IIP, M. Jacky Riviere, ce plan créera plus de 35 000 emplois et générera plus de 1 700 millions de chiffres d'affaires chaque année. Le plan prévoit également 220 milliards d'investissements directs et 330 milliards d'investissements dans les infrastructures de soutien qui feront de la filière le premier pôle d'investissement au Tchad. M. Jacky Riviere informe aussi que, pour porter ces investissements et attirer les investisseurs, sept zones économiques spécialisées seront construites notamment à N'Djamena, Moundou, Sarh, Dourbali, Abéché, Ati et Amdjarass.
Pour lui, Laham Tchad qui mettra en œuvre ce projet a été créée avec un capital reparti à hauteur de 35% pour l'Etat tchadien et 65% pour ARISE IIP. Elle sera en charge de garantir la qualité supérieure sanitaire et nutritionnelle de la viande tchadienne par un Label Origine Tchad certifié, a-t-il ajouté.
« Le démarrage effectif de la première phase de ce gigantesque projet, c'est pour demain et se fera par la construction de la zone industrielle du Logone et celle de N'Djamena », a fait comprendre M. Jacky Riviere qui poursuit qu'un budget de 228 milliards de francs CFA est prévu pour le financement de cette première phase. «Nous allons créer 2 289 postes de travail. Ce projet va donner une vraie alternative à tous les acteurs, notamment les éleveurs, les commerçants de bétail, les bouchers et autres acteurs de la filière », a-t-il rassuré.
Dans son intervention, la Secrétaire d'Etat à l'Elevage et aux Productions animales, Mme Fatimé Kodbé représentant le ministre de tutelle, a indiqué que la signature de ce contrat permettra de trouver de solutions idoines aux problèmes dont souffre la filière viande-bétail.
Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Mme Waledoum Robertine a exprimé ses reconnaissances quant à cette initiative avant de souligner que les entreprises qui seront installées bénéficieront d'un régime préférentiel, notamment d'un cadre fiscal incitatif, des procédures administratives allégeant leur exploitation, des facilités d'accès au foncier, d'une souplesse dans la législation sociale et des services financiers compétitifs.
Après la signature du contrat entre les deux parties, le Secrétaire Général adjoint à la Présidence de la République, par ailleurs coordonnateur de la cellule technique chargé de négociation et du suivi de la mise en œuvre des projets d'investissement de ARISE IIP, Dr Mahamat Borgou Hassan a félicité tous les partenaires pour leur détermination ayant abouti à ce contrat. Il a en outre rassuré de la disponibilité de la cellule technique à œuvrer pour la mise en œuvre effective du projet. « C'est en ce moment que les choses sérieuses commencent. <<Nous demandons à toutes les parties prenantes de s'impliquer encore directement afin que leurs résultats soient sentis très rapidement sur le terrain>>, a –t-il exprimé.
Guiradoum Koule Denis
0 commentaire pour cet article
Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
Tchad | Bientôt N'Djamena abritera une grande conférence sur le Technology, Entertainment, Design en abrégé (TEDx moursal)!
Ce samedi 30 ...
Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!
Ce samedi, 16 novembre 2024, ...
La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...
La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...
Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...
Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!
Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...
Inscrivez-vous à notre newsletter afin de recevoir régulièrement nos actualités
Bonjour, je suis KOUYA LOUDY du Gabon. Je bénis Dieu pour des telle initiative. Pourrai-je entrer en contact avec des moniteurs du Tchad?
Bonjour. J'aimerais savoir si l'ONG CNFA a un siège au Tchad. Je suis intéressé par les offres d'emploi de cette ONG. Merci
Merci pour le relais d'information
Ukraine