COP27?: ce qu'il faut savoir avant l'ouverture du sommet à Charm el-Cheikh

Alors que la COP27 s'ouvre ce dimanche et avec, son flot de promesses et d'engagements de la part de tous les pays du monde, «Libération» fait le point sur les enjeux de ce nouveau sommet.

L'entrée du centre des congrès de Charm el-Cheikh, en Egypte, vendredi.

L'ONU alerte inlassablement : les engagements pris par les nations du monde ces dernières années ont «66 % de chances de limiter le réchauffement de la planète à environ 2,6°C au cours de ce siècle» au lieu des 2°C, voire 1,5 °C promis lors de l'accord de Paris. Pire, «les politiques actuelles conduiraient à elles seules à une augmentation de 2,8°C». A quelques jours de l'ouverture de la COP 27 en Egypte, les Nations unies l'affirment : il faut réduire de près de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 et combler «l'écart entre les promesses et les actions». Libération vous explique les enjeux de cette nouvelle COP.

C'est quoi une COP??

La Conférence des parties (Conference of the Parties : COP), à l'image d'une assemblée générale désigne les retrouvailles entre tous les pays membres de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ratifiée par 197 pays. La CCNUCC est l'une des trois conventions adoptées lors du Sommet de la Terre de Rio en 1992, avec la Convention sur la diversité biologique (CDB) et la Convention sur la lutte contre la désertification (CLD). La CCNUCC a pour objectif de prévenir les activités humaines «dangereuses» pour le système climatique. Selon le site Vie-publique, les Etats signataires de la convention (appelés les Etats parties), ainsi que des acteurs de la société civile comme les ONG, les collectivités territoriales, les syndicats et les entreprises «se réunissent pour dresser le bilan de l'application de la convention et fixer de nouveaux objectifs».

Où et quand se déroulera la COP27??

La COP 27 se tiendra du 6 au 18 novembre, à Charm el-Cheikh en Egypte, au bord de la mer Rouge, au sud de la péninsule du Sinaï. Cette cité balnéaire a déjà accueilli la COP14 de la biodiversité en 2018. Chaque année, une nouvelle région-zone du monde doit héberger le sommet. En 2022, c'est donc le tour de l'Afrique, l'Egypte ayant été le seul pays en lice pour être la nation hôte de cette édition. De plus, l'Egypte et ses près de 105 millions d'habitants sont particulièrement menacés par le changement climatique.

Quels sont les objectifs de la COP27??

Chaque pays signataire de l'Accord de Paris est tenu d'établir une feuille de route pour dire comment il compte contribuer à la baisse des émissions afin que le réchauffement climatique ne dépasse pas 1,5°C ou 2°C. C'est ce que l'on appelle les contributions déterminées au niveau national (CDN). Aujourd'hui, ces engagements ne sont toujours pas à la hauteur de l'objectif des 1,5 °C et, selon l'ONU, nous mènent plutôt vers un réchauffement à 2,6 °C (et même 2,8 °C, en l'état actuel des choses). Ainsi, les nations doivent encore rehausser leurs promesses cette année… Mais seulement 24 pays les ont retravaillé depuis la COP 26. L'ONU ne voit «aucune piste crédible» pour tenir l'objectif des +1,5°C.

La France a connu son mois d'octobre le plus chaud jamais mesuré de son histoire

Climat

1er nov. 2022

Cette année, la COP27 veut donc que les pays revoient leurs engagements à la hausse tout en mettant en œuvre ces dites promesses. Pour cela, la présidence égyptienne vise une «transition juste», et reprend les mots d'ordre du Pacte de Glasgow, initié lors de la COP26?: adaptation, atténuation, finance et collaboration.

Adaptation face aux phénomènes météorologiques extrêmes?: la COP27 doit veiller aux prises de décisions en faveur des communautés les plus vulnérables et évaluer les progrès en matière de résilience (en aidant les agriculteurs à cultiver des semences plus résistantes à la sécheresse, par exemple). Selon les organisateurs de la COP27, cet objectif doit être placé «au premier plan de l'action mondiale».

Atténuation : le but est, depuis l'accord de Paris, de «limiter le réchauffement climatique à un niveau bien inférieur à 2 °C, et de tenir si possible l'objectif de 1,5 °C». La présidence de la COP27 souhaite donc que les pays renforcent leurs engagements pour limiter le réchauffement de la planète et ses effets, en investissant par exemple dans les énergies renouvelables et en arrêtant de développer les énergies fossiles.

Finance : la COP27 a également pour objectif de «renforcer la transparence des flux financiers et de faciliter l'accès pour répondre aux besoins des pays en développement», en particulier l'Afrique, les pays insulaires et les pays en voie de développement. En effet, les pays riches se sont engagés, lors de la COP15 de Copenhague en 2009, à fournir 100 milliards de dollars annuels à partir de 2020 aux pays les plus fragiles pour faire face au dérèglement climatique. Une promesse non-réalisée à ce jour : en 2020, il manquait encore 16,7 milliards, selon l'OCDE. De plus, l'argent effectivement versé est majoritairement alloué sous forme de prêts, ce qui aggrave l'endettement des pays pauvres. En outre, l'argent est principalement attribué à l'atténuation et insuffisamment octroyé à l'adaptation. Pour couronner le tout, ces financements n'incluent pas les «pertes et dommages» des pays en développement, pour faire face aux dégâts déjà causés par les inondations, ouragans, sécheresses, etc.

Collaboration?: la présidence de la COP27 souhaite que les gouvernements, le secteur privé et la société civile travaillent en tandem pour «développer rapidement toutes les solutions respectueuses du climat» notamment dans les pays les moins développés, en première ligne face au dérèglement climatique.

Qui sera présent??

Seule une centaine de chefs d'Etat et de gouvernement sont attendus lundi et mardi pour le «sommet des leaders», selon les organisateurs égyptiens, sur près de 200 signataires de l'Accord de Paris. En cause, l'actualité internationale qui accapare les pays occidentaux, comme l'invasion russe de l'Ukraine ou la flambée des prix de l'énergie. Malgré tout, le président français, Emmanuel Macron, ainsi que son homologue américain, Joe Biden, ont tous les deux confirmé leur présence à Charm el-Cheikh, tout comme la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni. Après moult hésitation, le tout nouveau Premier ministre du Royaume-Uni, Rishi Sunak, se rendra lui aussi en Egypte. Environ 35?000 personnes sont attendues au sommet, en majorité issues du secteur privé et de la société civile.

Avec la libération

Partager

Commentaires

0 commentaire pour cet article

Commentaires

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *


Économie & Commerce

VOIR TOUT >>

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural ...

  • Économie
  • 16 Novembre 2024

Tchad | L'Union des Jeunes pour le Développement Rural (UJDR) a lancé officiellement ses activités!

Ce samedi, 16 novembre 2024, ...

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de ...

  • Économie
  • 22 Juillet 2024

Tchad: N'Djamena abrite un séminaire sur l'identification géographique de la spiruline et de la gomme arabique au Tchad !

Du 22 ...

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général ...

  • Économie
  • 5 Juillet 2024

Tchad: Le Cercle Gabelous défend l'intégrité du Directeur Général de la Douane Tchadienne face aux accusations!

La plate-forme Cercle Gabelous, ...

La dette mondiale retrouve sa tendance à la hausse

  • Commerce
  • 15 Septembre 2023

La charge de la dette mondiale a reculé pour la deuxième année consécutive, même ...

Sports

VOIR TOUT >>

Le nouveau SG de la Fédération Tchadienne de Football Association à officiellement prie ...

La nouvelle est tombée ce jeudi 26 septembre 2024 dans l'après-midi, à la surprise générale. Par une note adressée au gouvernement tchadien via le ministère ...

  • Sports
  • 27 Septembre 2024

Dr Baba Ahmat Baba ...

Pour résoudre la crise qui secoue la Fédération Tchadienne de Football Association (FTFA), le Ministère de la Jeunesse et des Sports a engagé un dialogue avec la Confédération Africaine de Football (CAF) et la FIFA. ...

  • Sports
  • 26 Septembre 2024

Sport : Le gouverneur ...

Sport : Le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU a donné le coup d'envoi du tournoi provincial de football!

Ce 06 juillet 2024, le gouverneur de la province du Moyen-Chari, ABDERRAMANE AHMAT BAROU ...

  • Sports
  • 7 Juillet 2024

INFOS235

Journal d'information en ligne, Infos235.com offre à ses visiteurs un panorama complet de l'actualité d’ici et d’ailleurs en temps réel.

Découvrez chaque jour toute l'info (de la politique à l'économie en passant par le sport, la santé, la culture, la technologie etc).